Le Master "Intégration européenne et développement global" offre un double diplôme franco-russe (Sciences Po Bordeaux - Université de l’Amitié des Peuples de Moscou)
Une scolarité ouverte
- Première année de Master à Bordeaux
- Seconde année de Master à Moscou
- Sélection et entrée pour les étudiants extérieurs diplômés de licence sur examen des dossiers et entretien.
- Accès privilégié pour les étudiants de Sciences Po à l’entrée en 4ème année.
OBJECTIFS
Objectifs professionnels : l’objectif du parcours est de former les futurs acteurs de la coopération entre l’Europe et la Russie, que ce soit dans le domaine de la pratique des affaires, ou dans celui des relations institutionnelles. Le parcours IEDG forme les étudiants à une compréhension complexe des questions et une connaissance des attentes des interlocuteurs russes. Grâce à leur connaissance approfondie des environnements institutionnels de la Russie et des pays de l’Union Européenne mais aussi de la langue et de la culture russes, les étudiants diplômés de ce master sont de précieux alliés pour des structures publiques ou privées, désireuses de s’implanter ou de se développer à l’Est de l’Europe. Interlocuteurs privilégies des partenaires étrangers, ils sont à même d’évaluer les différences dans les contextes institutionnels, de fournir des informations pertinentes avant toute prise de décision, de comprendre les problèmes et de servir d’intermédiaires compétents dans leur résolution.
Objectifs pédagogiques : la formation du parcours IEDG est profondément mixte : en première année de Master, elle s’effectue à Bordeaux. Intégré dans le cadre de la mention "Affaire Internationales" des master de Sciences PO, le parcours IEDG en année M1 comporte un tronc commun d’enseignements destinés aux spécialistes des relations internationales, puis des spécialisations orientées sur la connaissance de la Russie et des relations économiques européennes. L’année M2 du Master est effectuée en Russie à l’Université de l’Amitié des Peuples de Moscou. Orienté autour de la Science Politique comparée, l’enseignement est organisé autour de plusieurs séminaires semestriels. Il est assuré en russe par une équipe pédagogique de l’université. L’année est sanctionnée par la soutenance d’un mémoire, et la réalisation d’un stage professionnel de plusieurs semaines effectué en Russie par les étudiants.
Contacts :
Caroline Dufy
Tél : 05 56 84 41 24
e-mail : c.dufy@sciencespobordeaux.fr
Marina Mikhailovna Mchedlova
e-mail : mchedlova@yandex.ru
Résumé du Master sur le site de l'Université russe de l'Amitié des Peuples : http://www.rudn.ru/?pagec=897
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire