mardi 16 septembre 2008

Lehman Brothers en faillite



La banque américaine s'est placée sous la protection de la loi américaine dite du Chapitre 11.

Elle avait traversé la crise de 1929, mais n'aura finalement pas résisté à la crise des subprimes. Lehman Brothers Holdings, la maison mère de Lehman Brothers, suite à l'échec des négociations de ce week-end pour sa reprise, va demander dans la journée sa mise en faillite sous le chapitre 11,«afin de protéger ses actifs et de maximiser sa valeur». Suite au retrait de la banque Barclays des négociations entreprises afin de se trouver un repreneur, la plus petite des banques d'affaires américaines a annoncé lundi qu'elle allait demander au tribunal de New York à bénéficier de cette loi permettant aux entreprises en difficulté de se restructurer. Barclays aurait jeté l'éponge face au refus du gouvernement américain de vouloir fournir des garanties financières. Bank of America, un temps pressentie, a préféré elle se tourner vers une autre banque en difficultés, Merrill Lynch .

Samedi et dimanche, les dirigeants des grandes banques américaines et le gouvernement s'étaient réunis au siège de la banque fédérale de New-York afin de trouver une solution et éviter la faillite.

Le gouvernement, après avoir sauvé Bear Stearns en mars et les deux rehausseurs de crédits hypothécaires Fannie Mae et Freddie Mac la semaine dernière, ne voulait pas qu'un sentiment d' «impunité» se développe chez les banquiers. Il souhaitait alors qu'un pool de banques rachète une partie des actifs risqués de la banque pour 30 milliards de dollars.

La fin d'une épopée de 158 ans

Cette mise sous loi des faillites permet à la banque riche de 25000 employés, de payer ses salariés et continuer son activité. Dans la demande de dépôt de bilan, le total des actifs de Lehman atteignait 639 milliards de dollars à la date du 31 mai contre 613 milliards de dettes. L'un des dirigeants pour la France de Lehman, a indiqué à l'AFP que Lehman Brothers n'est pas en liquidation. La banque va profiter du répit que lui accorde la loi américaine pour mettre en oeuvre son plan de restructuration.Suite à cette annonce, Moody's a annoncé qu'elle abaissait sa note de dette à long terme de la banque, de «A2» à «B3». Elle est mise «sous revue».

La banque américaine, qui avait commencé dans le négoce du coton, était plus que centenaire. Fondée par les frères Lehman en 1850, elle s'était tournée rapidement vers le financement des chemins de fer et des géants de la distribution. Plus récemment, la banque avait vu son siège détruit par les attentats du 11 septembre. Reste que Lehman avait jusqu'à maintenant bonne réputation sur la place new-yorkaise. Il y a un an, le magazine «Fortune» lui avait décerné le prix de la banque d'investissement la plus admirée des Etats Unis. La roue tourne vite à Wall Street.

15/09/2008
www.lefigaro.fr (avec AFP)

Aucun commentaire: