samedi 31 janvier 2009

Russie : des manifestations anti-Poutine réprimées

Des dizaines d'opposants, dont le chef du parti national-bolchévique Edouard Limonov, ont été interpellés à Moscou alors qu'ils manifestaient pour réclamer la démission du premier ministre russe.

Réclamer «la Russie sans Poutine» peut s'avérer dangereux à Moscou. Une quinzaine de personnes ont été brutalement interpellées samedi alors qu'elles tentaient de former un cortège pour manifester leur hostilité au premier ministre russe.

Parmi elles, Edouard Limonov, 65 ans, chef du parti national-bolchévique, brutalement emmené dans la plus grande confusion après avoir été jeté à terre.

Un petit rassemblement communiste, autorisé celui-là, avait auparavant eu lieu à cet endroit. Drapeaux rouges au vent, dans un froid glacial, les manifestants avaient eux aussi été placés sous haute surveillance, ceinturés de barrières métalliques, de camions et de cars de police. La manifestation s'est dispersée dans le calme, environ une demi-heure avant l'arrivée de M. Limonov.

Une dizaine d'opposants proches de l'ex-champion du monde d'échecs Garry Kasparov ont été interpellés dans un autre quartier de la capitale russe. Une cinquantaine de membres des organisations Front civique uni et Oborona (»Défense») ont défilé sur quelques dizaines de mètres en scandant «Nous avons besoin d'une autre Russie !» et «La Russie sans Poutine !».Puis, une échauffourée a éclaté avec des jeunes gens brusquement sortis de voitures, certains masqués, qui ont commencé à les frapper avec des bâtons.

Le chef du mouvement de jeunesse d'opposition «My» (»Nous»), Roman Dobrokhotov, qui avait interrompu à la fin de l'année drnière un discours au Kremlin du président Dmitri Medvedev, a été pour sa part arrêté au cours d'une manifestation près du siège du gouvernement.

D'autres manifestations se sont déroulées ailleurs en Russie, notamment à Vladivostok (extrême-orient) et à Saint-Pétersbourg (nord-ouest). Des libéraux à l'extrême gauche, les opposants russes organisaient samedi une «journée du désaccord» dont la principale exigence est la démission de Vladimir Poutine.

S.L. (lefigaro.fr) avec AFP
31/01/2009 | Mise à jour : 15:28

http://www.lefigaro.fr/international/2009/01/31/01003-20090131ARTFIG00675-russie-des-manifestations-anti-poutine-reprimees-.php

Aucun commentaire: