A Bordeaux
Les résidences universitaires
Il est bien sûr possible de se loger dans les résidences universitaires du Crous qui portent les noms de Village 1, Village 2, Village 3, Village 4, Village 5 et Village 6. Leur avantage principal est évidemment leur prix (environ 120€ par mois) mais il faut savoir que les chambres sont exiguës (9 mètres carrés), et que les villages sont situés loin du centre de Bordeaux (30 minutes).
Il existe d'autres résidences universitaires gérées par le CROUS (Budos, Marne, St James, ...) qui proposent des appartements à des prix plus élevés.
Dans tous les cas, il faut s'adresser au CROUS (Centre régional des oeuvres universitaires). Il est situé au 32, rue du Hamel à Bordeaux et on peut le joindre au 05 56 33 92 00.
Les locations chez un particulier
C'est une solution très avantageuse, tant pour le confort que pour le prix, a fortiori si on choisit une colocation. Pour trouver un appartement, on peut à distance consulter les offres Internet sur des sites tels que ceux du CROUS (où il faut s'inscrire au préalable) et du Centre d'information jeunesse Aquitaine (CIJA) et les sites d'annonce (Kitrouve). Sur place, on peut lire les versions papier des magazines d'annonce (Le 33, dont les annonces paraissent à l'avance sur le site Kitrouve), consulter les petites annonces au local du CROUS ou au CIJA (5, rue Duffour Duberger ; ouvert de 9h30 à 18h00).
Les résidences étudiantes
Vu les prix pratiqués, il s'agit d'une solution de dernier recours. Mais si vous voulez jeter un oeil...
Les aides au logement
Les étrangers peuvent bénéficier d'aides de la Caisse d'assurance familiale (CAF)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire