jeudi 17 janvier 2008

Lénine à Montpellier !

Georges Frêche (Président de la région Languedoc-Roussilon, NDLR) n'est pas homme à se mordre les lèvres après avoir parlé. Mais, nous en sommes sûrs, il aurait préféré tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de lancer, publiquement, son idée d'ériger une statue de Lénine sur une place de Montpellier. C'est que les conséquences médiatiques et politiques ne vont pas manquer de se faire sentir, si l'on en juge par les réactions sur notre site internet et les commentaires dans la presse nationale.

Il en faut plus, cependant, pour le faire trembler : « On ne va pas parler des fesses de Carla Bruni jusqu'à la fin des temps ! Comme nombre de Français, je suis allergique à la "pipolisation" de notre vie politique. Je préfère, c'est vrai, les enseignements de l'Histoire, la trace laissée par de grands hommes et de grandes femmes qu'il faut savoir remettre en débat ». Une statue de Lénine pourquoi faire ? Son idée : « C'est de mettre en place un circuit touristique autour des statues des grands hommes qui ont fait le XXe siècle. Je compte me procurer celles de Roosevelt, de Churchill, du général de Gaulle, celle de Mao, de Lénine qui a changé la face du monde. Il reste plus avantageux que Staline. Ce dernier reste un boucher qui n'aura pas sa statue ». Ce circuit des grands hommes « devrait attirer encore plus de touristes. Lorsque j'étais maire de Montpellier, j'ai inauguré de nombreuses places ornées de statues et dernièrement, la place de la Révolution avec ses quinze bustes dont ceux de Saint-Just, Danton ou Robespierre. On n'a pas beaucoup glosé sur cette initiative. Pas une ligne ou si peu... Et pourtant, je tenais les mêmes discours qu'aujourd'hui. Je crois, en tant qu'historien, citoyen et homme politique qu'il faut expliquer le passé pour comprendre notre présent et bâtir l'avenir » .
En somme, en évoquant cette statue, Georges Frêche aurait « voulu dire que le monde ne se construit pas et ne se défait pas chaque soir à 20 heures ». Pour autant, la période prémunicipale est-elle appropriée pour lancer de telles idées ? Frêche lève les bras au ciel en déclarant : « Tout cela n'a rien à voir avec les municipales ! J'en ai parlé à bâtons rompus lors d'une visite à Bagnols-sur-Cèze. Ce projet ne verra le jour que dans plusieurs années. Mais nous demanderons l'avis des populations. J'aime bien lancer un ballon et voir comment les gens réagissent... » Pour l'heure, Georges Frêche n'a entamé aucune démarche : « C'est une idée parmi mille autres ». En a-t-il parlé au maire de Montpellier, Hélène Mandroux ? : « Je n'ai pas besoin de lui demander la permission pour parler et avancer mes idées ! ».
Reste l'opposition. Jacques Domergue, le candidat UMP à Montpellier a vivement réagi, hier : « Je suis scandalisé par ce nouveau gaspillage qui, après l'hôtel de ville à 130 M€, les salaires délirants accordés à quelques nantis, sert à honorer un dictateur communiste qui a propagé la terreur, fait tuer ses opposants et multiplié les centres d'internement ». Selon lui, ce sera l'occasion pour la maire sortante, Mme Mandroux, de prendre position sur un sujet polémique et « de montrer si elle s'est émancipée de Frêche ou si elle reste soumise » .

Tout cela fait marrer Georges Frêche : « Je remarque que les statues de bronze ne laissent pas de marbre... J'y vois un signe positif : il suffit de peu pour réveiller l'amour de l'Histoire chez nos compatriotes. Je suis heureux que la presse y participe ».


François MARTIN

Midilibre.com

http://www.midilibre.com/articles/2008/01/17/20080117-REGION-Statue-Freche-Lenine-mais-aussi-De-Gaulle-et-Churchill.php5


Aucun commentaire: