samedi 22 mars 2008

Bush propose à Poutine un accord stratégique

La Russie pourrait lever ses objections au bouclier antimissile américain en Pologne et en République tchèque.

De notre envoyé spécial à Bruxelles

GEORGE W. Bush a proposé à Vladimir Poutine un mémorandum d'accord de six pages énonçant les sujets sur lesquels les États-Unis et la Russie peuvent coopérer, parmi lesquels l'installation d'un bouclier antimissile dont certains éléments seront basés en Pologne et en République tchèque. « Il s'agit de définir un cadre stratégique qui puisse servir de base à l'action des deux prochains présidents, une sorte de testament de Bush et de Poutine », a expliqué au Figaro un haut responsable américain.

La proposition, contenue dans une lettre du président américain, a été détaillée, mercredi à Moscou, par les secrétaires d'État et à la Défense, Condoleezza Rice et Robert Gates, et a suscité une réaction positive. L'installation du bouclier antimissile, avec un radar en République tchèque et dix intercepteurs en Pologne, constitue l'élément clé de l'ensemble. Pour lever l'objection, jusqu'ici catégorique, du Kremlin, les États-Unis apportent de nouvelles mesures de confiance pour garantir que les intercepteurs ne visent pas la Russie et que le dispositif ne pourra être amélioré sans consultations préalables, et pour mieux définir la menace.

Le bouclier vise à empêcher l'Iran d'atteindre avec des missiles l'Europe ou l'Amérique du Nord, mais la Russie s'est jusqu'à présent sentie menacée par sa mise en place. Des inspecteurs russes seraient admis dans les installations, avec l'accord de Prague et de Varsovie et sous réserve de réciprocité. Le système ne sera pas « activé » tant que la menace iranienne n'aura pas été détectée.

Mieux vaut discuter

« Les Russes ont finalement compris que nous allions déployer ce système quoi qu'il arrive. Ils se disent qu'il vaut mieux en discuter », a ajouté le haut responsable américain qui a participé aux discussions de Moscou.

Plus généralement, l'accord-cadre sur la table évoque la coopération économique, la lutte antiterroriste, la non-prolifération et le dossier du nucléaire iranien ainsi que les valeurs communes de la démocratie.

La négociation d'un nouveau traité de désarmement stratégique faisant suite aux accords Start est également mentionnée, mais les questions particulièrement difficiles du Kosovo ou de l'élargissement de l'Otan n'y figurent pas, car elles ne sont pas d'ordre bilatéral. « Toute la question est de savoir si les Russes veulent parvenir à un accord avec cette administration, ou s'ils préféreront attendre la suivante. C'est une décision que Poutine devra prendre », relève le haut responsable américain.

L'ouverture américaine en direction de Moscou survient à moins de deux semaines du sommet de l'Otan, qui se tiendra du 2 au 4 avril à Bucarest et auquel le président russe a été convié. Vladimir Poutine, qui cédera, le 7 mai, la présidence à Dmitri Medvedev, a invité George W. Bush à se rendre à Sochi, sur le mer Noire, après le sommet de Bucarest.

Pierre Rousselin
21/03/2008 | Mise à jour : 18:21 |

Le Figaro

http://www.lefigaro.fr/international/2008/03/21/01003-20080321ARTFIG00337-bush-propose-a-poutine-un-accord-strategique-.php

Aucun commentaire: