mercredi 5 mars 2008

Kiev respectera ses engagements envers l'Europe sur le gaz

KIEV (Reuters) - Le Premier ministre ukrainien, Ioulia Timochenko, a assuré que son pays honorerait ses engagements sur les livraisons de gaz russe aux pays européens et demeurait "un partenaire fiable".

"L'Ukraine est un partenaire digne de confiance. Nous respecterons nos obligations à la lettre pour ce qui est de l'exportation de gaz naturel vers les pays européens", a-t-elle dit lors d'un conseil des ministres.

Mardi, le géant russe Gazprom a réduit de moitié ses livraisons de gaz à l'Ukraine à la suite d'un différend financier.

Mercredi, le porte-parole de Gazprom, Sergueï Kouprianov, a annoncé sur les ondes d'Echo de Moscou que Gazprom et la société d'Etat ukrainienne Naftogaz étaient proches d'un accord. Il n'a pas fourni d'autres précisions.

Selon Gazprom, et malgré les assurances de Timochenko, l'Ukraine l'a averti qu'elle allait se servir dans les contingents de gaz prévus pour les pays européens afin d'assurer ses besoins propres.

Kiev envisagerait ainsi de "ponctionner" 60 millions de mètres cubes par jour, soit près de 17% du total des exportations de gaz russe vers l'Europe.

"C'est le volume que les consommateurs européens n'auront pas", a déclaré Sergueï Kouprianov, précisant toutefois que pour le moment la situation semblait inchangée.

Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a demandé à Timochenko de reprendre rapidement les discussions avec Moscou. "La seule façon de sortir (de l'impasse), c'est de poursuivre les négociations", écrit-il dans une lettre au chef du gouvernement.

Un différend analogue entre Moscou et Kiev, début 2006, avait perturbé les livraisons de gaz vers l'Europe, ce qui avait déclenché une crise politique et soulevé des interrogations sur la fiabilité de la Russie en tant que fournisseur d'énergie.

Le quart environ du gaz européen transite par l'Ukraine.

Le monopole gazier russe Gazprom a confirmé qu'il avait réduit de moitié les livraisons à l'Ukraine mardi à 17h00 GMT, ajoutant qu'il pourrait accentuer cette réduction en l'absence d'accord bilatéral. L'Ukraine recevra environ 70 millions de m3 de gaz par jour, soit 50% du volume habituel.

Le président élu russe, Dmitri Medvedev, qui est aussi président de Gazprom, a demandé au chef de l'Etat ukrainien Viktor Iouchtchenko de régler la dette de Kiev envers Moscou, rapportent des médias.

D'après Gazprom, l'Ukraine lui doit 600 millions de dollars de factures non honorées.

Natalya Zinets, Pavel Politiouk, Ron Popeski et Vladimir Soldatkine, version française Guy Kerivel

05.03.08 | 15h08

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34577369@7-37,0.html?xtor=RSS-3208

Aucun commentaire: