mardi 26 février 2008

Dmitri Medvedev affiche à Belgrade l'alliance Russie-Serbie sur le Kosovo


Le président serbe Boris Tadic, à droite, accueille le candidat à l'élection présidentielle russe, Dmitri Medvedev à Belgrade, lundi 25 février 2008.

Contrairement au jour de l'attaque contre l'ambassade américaine, la représentation diplomatique de la Russie à Belgrade était protégée, lundi 25 février, par des gendarmes anti-émeute déployés devant les grilles. Un autre cordon de policiers contenait une centaine de manifestants sur le trottoir opposé. Les manifestants, réunis par le Parti libéral démocrate (LDP), de Cedomir Jovanovic, étaient pourtant inoffensifs, et n'avaient nullement l'intention de prendre d'assaut le bâtiment russe.

Sifflets à la bouche, les démocrates serbes protestaient contre la visite du dauphin de Vladimir Poutine, l'actuel premier ministre russe Dmitri Medvedev, et du chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, venus négocier des contrats commerciaux et rappeler leur solidarité avec la Serbie après la proclamation d'indépendance du Kosovo.

"La place de la Serbie est en Europe, pas en Russie", proclamait une pancarte. "L'indépendance du Kosovo est soutenue par les Etats-Unis et une grande majorité des Etats européens. Si nous continuons à nous y opposer, est-ce que cela ne va pas stopper notre marche vers l'Union européenne ?", se demandait Uros Kojanovic, membre du LDP.

"En plus, la Russie nous doit des excuses", ajoutait-il en référence aux propos récents d'un journaliste russe ayant jugé "bien méritée" la balle reçue par Zoran Djindjic, le premier ministre serbe tué par un tireur embusqué en mars 2003.

Les manifestants reprochaient également aux autorités russes d'avoir accordé, le 1er février, l'asile politique à Mira Markovic et Marko Milosevic. La veuve et le fils de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic sont recherchés par la justice serbe pour abus de pouvoir et trafic de cigarettes. Slobodan Milosevic avait quitté le pouvoir sous la pression de la rue, mobilisée en septembre 2000 par Zoran Djindjic, qui l'avait ensuite fait arrêter et transférer à La Haye, au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), où l'ex-président est mort en 2006.

Mais Dmitri Medvedev n'a pas entendu les huées des manifestants. A cette heure-là, il s'entretenait avec le premier ministre serbe, Vojislav Kostunica, dans une villa du gouvernement dans le quartier résidentiel de Dedinje, de l'autre côté de l'affluent du Danube, la Save.

Le probable successeur de Vladimir Poutine, après la présidentielle russe du 2 mars, a rappelé la position de la Russie qui "soutient fermement que la Serbie est un Etat unifié avec le Kosovo à l'intérieur de ses frontières". Il a jugé "illégale" la déclaration unilatérale d'indépendance, le 17 février, de ce qui était jusqu'alors officiellement une province de Serbie, même placée sous administration internationale depuis 1999. Sans bellicisme, Dmitri Medvedev a promis que Moscou continuera à "coordonner" sa politique sur le Kosovo avec Belgrade.

Le premier ministre nationaliste, Vojislav Kostunica, a, lui, été plus menaçant. Il a notamment exclu toute "normalisation des relations (diplomatiques) avec ces pays qui ont reconnu l'indépendance tant qu'ils n'auront pas annulé leur décision". Peu auparavant, le président serbe, Boris Tadic, pro-européen et soucieux de ne pas brûler les ponts avec l'Union européenne, avait certes remercié Moscou pour son soutien sur le dossier kosovar, mais avait surtout mis l'accent sur la coopération économique entre les deux pays.

A cette occasion, Belgrade et Moscou ont signé un mémorandum sur la création d'une société mixte par la compagnie d'Etat serbe Srbijagas et la société russe Gazprom. Un "accord de coopération" intergouvernemental prévoit notamment la participation de la Serbie au gazoduc South Stream, destiné à diversifier les routes de transport du gaz russe vers l'Europe.

Christophe Châtelot
BELGRADE ENVOYÉ SPÉCIAL
http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/02/26/dmitri-medvedev-affiche-a-belgrade-l-alliance-russie-serbie-sur-le-kosovo_1015779_3214.html?xtor=RSS-3210

Aucun commentaire: