mardi 12 février 2008

Russes et Ukrainiens trouvent un accord sur le contentieux gazier

Ukraine et la Russie sont convenus, mardi 12 février, d'un accord de principe sur le contentieux gazier. Lors d'une conférence de presse, Vladimir Poutine a déclaré que "l'Ukraine allait honorer sa dette [1,5 milliard de dollars]" envers Gazprom. "Nous nous sommes mis d'accord sur les principes de coopération, pour 2008 et pour les années à venir. Aujourd'hui ou demain, ces accords seront couchés sur le papier", a-t-il ajouté, estimant que "les propositions faites par les partenaires ukrainiens arrangent Gazprom".

Si le contentieux financier entre l'Ukraine et Gazprom, récurrent ces derniers années, semble en voie de règlement, la première ministre ukrainienne pro-occidentale, Ioulia Timochenko, souhaite toujours faire payer davantage à la Russie pour le transit du gaz russe via l'Ukraine à destination de l'Europe : 80 % du gaz russe consommé par les pays membres de l'UE passe par ce pays.

L'OPACITÉ DE ROSUKRENERGO

Mme Timochenko veut également supprimer l'intermédiaire RosUkrEnergo, qui assure la totalité des importations gazières à Kiev. Cette structure, contrôlée à 50 % par Gazprom et à 50 % par deux hommes d'affaires ukrainiens, a souvent été mise en cause pour son opacité.

Le première ministre est attendue à Moscou le 21 février.

Aucun commentaire: