Le second tour de l'élection présidentielle s'annonçait très serré entre le président sortant et son adversaire ultranationaliste, Tomislav Nikolic.
Le président sortant Boris Tadic, pro-européen, est arrivé très légèrement en tête de l'élection présidentielle en Serbie dimanche, selon les estimations d'un institut indépendant, confirmées par le décompte de la moitié des bulletins par la commission électorale. Boris Tadci aurait remporté 50,5% des voix contre 47,9% pour le candidat ultranationaliste pro-russe Tomislav Nikolic.
Quelques minutes après ces résultats, dimanche soir, Tomislav Nikolic a reconnu sa défaite : «Je vous informe que Boris Tadic a fort probablement remporté l'élection présidentielle et que son avance est de 2%». «Je souhaite le féliciter de cette victoire», a-t-il ajouté, appelant également la Russie «à continuer à aider la Serbie comme jusqu'à présent».
Participation record
Aussitôt après ces annonces, un concert de klaxons a retenti à Belgrade tandis que des voitures arborant à leurs fenêtres des drapeaux jaune et bleu du Parti démocrate (DS) de Tadic sillonnaient la ville.
Les Serbes ont voté en nombre lors de cette présidentielle qui a pris la dimension d'un référendum pour ou contre le rapprochement avec l'Union européenne. La participation a en effet atteint 67,6% (plus de 4,5 millions de votants sur environ 6,7 millions d'inscrits), un chiffre record depuis l'élection présidentielle de 2000, qui avait précipité la chute du régime autoritaire de Slobodan Milosevic.
L'élection de dimanche, considérée comme «la plus incertaine» de l'histoire récente de la Serbie, était aussi la plus importante depuis 2000.
C. M. (lefigaro.fr) avec AFP et AP
04/02/2008 | Mise à jour : 08:43 |
http://www.lefigaro.fr/international/2008/02/03/01003-20080203ARTFIG00201-serbie-boristadic-reelu.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire