mercredi 30 avril 2008

L'Union européenne et la Serbie signent un premier accord de rapprochement

Le vice-premier ministre serbe, Bozidar Djelic, le président serbe, Boris Tadic, et le ministre des affaires étrangères slovène, Dimitrij Rupel, mardi 29 avril au Luxembourg.
AFP/DOMINIQUE FAGET

L'Union européenne (UE) et la Serbie ont signé, mardi 29 avril, un accord de stabilisation et d'association (ASA), qui représente une première étape avant une candidature de Belgrade à l'adhésion. Le document lie cependant une éventuelle entrée de la Serbie dans l'UE à une pleine coopération des autorités serbes avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), notamment pour aboutir à l'arrestation de l'ancien chef militaire Ratko Mladic.

L'accord a été paraphé par le vice-premier ministre serbe, Bozidar Djelic, et le ministre des affaires étrangères slovène, Dimitrij Rupel, dont le pays préside actuellement l'UE et le commissaire européen à l'élargissement, Olli Rehn. Cette signature, qui a eu lieu en présence du président serbe pro-européen Boris Tadic, intervient moins de deux semaines avant la tenue d'élections législatives en Serbie lors desquelles s'affronteront les camps nationaliste et pro-européen.

PAS DE COMPROMIS POUR UN PARTENARIAT UE-RUSSIE

"C'est un jour historique pour la Serbie et pour l'UE, nous sommes irréversiblement sur la route vers l'adhésion", s'est réjoui le ministre des affaires étrangères serbe, Vuk Jeremic, qui avait réclamé un geste de Bruxelles pour renforcer les chances des pro-européens lors de ce scrutin. Depuis qu'il a perdu l'élection présidentielle, en février, le camp nationaliste a été renforcé par la reconnaissance de la plupart des Vingt-Sept de l'indépendance du Kosovo.

S'ils sont arrivés à un compromis avec la Serbie, les Européens ont échoué à convaincre la Lituanie de donner son feu vert pour lancer les négociations avec la Russie pour un partenariat stratégique. Aux yeux de la Commission, cet accord entre Bruxelles et Moscou est une étape indispensable avant le prochain sommet bipartite, en juin. Or la Lituanie demande au préalable que soient ajoutées au document plusieurs déclarations, concernant la coopération policière, l'indemnisation des Lituaniens déporté en Sibérie sous le régime de Staline et la contribution russe au règlement des "conflits gelés", notamment celui qui oppose la Géorgie aux régions d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud.

LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 29.04.08 | 19h22 • Mis à jour le 29.04.08 | 19h22
http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/04/29/l-union-europeenne-et-la-serbie-signent-un-premier-accord-de-rapprochement_1039944_3214.html?xtor=RSS-3210

Aucun commentaire: