mardi 22 avril 2008

Un journal russe suspendu après un article sur Poutine

Vladimir Poutine et Alina Kabaeva lors d'un gala donné en l'honneur des gymnastes russes en 2004.
AP Crédits photo : AP

Le quotidien russe Moskovski Korrespondent, à l'origine de rumeurs sur un divorce et un remariage de Vladimir Poutine avec une gymnaste, a annoncé dimanche sa «suspension». La presse russe s'inquiète.

La nouvelle avait été reprise par tous les medias occidentaux (dont le Figaro) mais les medias russes étaient restés silencieux à l'exception du Moskovski Korrespondent. Mal lui en a pris. Le quotidien russe, à l'origine de rumeurs sur un divorce et un remariage du locataire du Kremlin avec une gymnaste, a annoncé dimanche sa «suspension». Officiellement afin de permettre à son directeur de la publication, Artiom Artiomov, de travailler à un nouveau projet, plus centré «sur les problèmes de tous les jours des Moscovites, moins sur la politique». «Personne ne nous a appelé pour exiger cette mesure» de fermeture, a-t-il assuré, confiant être confronté à des problèmes financiers et des désaccords éditoriaux avec sa rédaction. Le rédacteur en chef Grigori Nekhorochev a ainsi été renvoyé.

Des explications qui ne convainquent absolument pas la presse moscovite qui croit discerner une opération d'intimidation de la part du gouvernement. La décision de suspendre le Moskovski Korrespondent intervient moins de 48 heures après que Vladimir Poutine a clairement exprimé son déplaisir d'être la cible de potins. « La société a le droit de savoir comment vivent les gens qui ont un rôle public. Mais même dans ce cas, il y a des limites. J'ai toujours eu un sentiment négatif à l'égard de ceux qui, avec leur nez rempli de morve et leurs fantasmes érotiques, s'ingèrent dans la vie des autres», indiquait le président russe, très protecteur de sa vie privée (il n'a montré aucune photo de ses jumelles en huit ans), qui a démenti les allégations du Moskovski Korrespondent.

Un article dangereux pour les affaires

A l'origine de sa colère, la publication la semaine dernière par le Moskovski Korrespondent d'un article évoquant son divorce d'avec son épouse de 50 ans, Ludmilla. Se basant sur le témoignage d'un traiteur, auditionnant pour organiser les prétendues festivités, le quotidien, annonçait que le président russe s'apprêtait à convoler, une fois devenu premier ministre et parti du Kremlin, avec Alina Kabaeva, une gracieuse gymnaste, âgée seulement de 24 ans et une des plus jeunes députés du parti présidentielle, Russie Unie, à la Douma. Et d'après les journaux d'opposition russe, le pouvoir dispose de nombreux leviers pour faire pression sur le propriétaire du Moskovski Korrespondent.

Les autorités «ont rappelé à Alexandre Lebedev qu'il avait une banque et lui ont suggéré qu'il se concentre sur ses affaires bancaires», commente Igor Iakovenko, président de l'Union des journalistes russes, dans le journal d'opposition Kommersant. Le Kommersant évoque aussi la possibilité qu'Alexandre Lebedev ait «tout simplement pris peur». «Le propriétaire a des intérêts commerciaux en Russie, toute association avec cet article représenterait un trop grand risque politique», estime l'analyste Alexeï Makarine dans Gazeta. «Ce journal n'était pas un projet stratégique pour lui et après cette publication, il est devenu trop irritant pour les autorités», ajoute Gazeta d'autant plus qu'Alexandre Lebedev est l'actionnaire du principal journal d'opposition Novaya Gazeta. Alina Kabaeva, médaille d'or aux Jeux olympiques d'Athènes, a quant à elle menacé de poursuivre le Moskovski Korrespondent. Mais, selon le Times, depuis la publication de l'article litigieux, les rédacteurs du quotidien se sont excusés, faut d'avoir pu fournir des preuves plus concrètes.

C.J (lefigaro.fr) avec AFP et Times
21/04/2008 | Mise à jour : 15:19 |

http://www.lefigaro.fr/international/2008/04/21/01003-20080421ARTFIG00496-un-journal-russe-suspendu-apres-un-article-sur-poutine.php

Aucun commentaire: