mardi 13 mai 2008

Un clip donne un peu de chair à Medvedev

Elle regarde Dmitri Medvedev à la télévision et commence à se tortiller : «C’est cool comme tu travailles en duo avec Poutine / Je rêve de toi la nuit / Je veux faire des enfants avec toi», chante la jeune femme, bombant un tee-shirt bien rempli. A peine investi nouveau président de Russie, c’est au tour de Dmitri Medvedev de devenir sex-symbol, par la magie d’un clip. Dans cette vidéo, Medvedev apparaît pourtant fidèle à lui-même, avec son costume et ses discours gris souris, qui d’ordinaire garantissent plutôt l’endormissement. Mais sa mine de brave fonctionnaire semble mettre en joie la brunette qui se trémousse et chante : «Je n’ai jamais désiré personne autant que toi.»

«Obama girl». Posté depuis quelques jours sur le site du quotidien populaire Komsomolskaïa Pravda, qui prend toujours garde de ne pas froisser le Kremlin, le clip est anonyme, mais pourrait bien émaner des propagandistes gravitant autour du pouvoir. En 2002, ceux-ci avaient déjà réussi à donner un peu de chair à Vladimir Poutine, par des techniques similaires. A l’époque, c’était un duo de jeunes filles qui entonnait : «Je veux un mec comme Poutine / Fort comme Poutine / Qui ne boive pas, ne m’insulte pas / Qui comme Poutine ne s’enfuit pas.» Cette fois, les miracles de la mondialisation ont permis de reprendre en Russie un clip déjà tourné aux Etats-Unis, à la gloire de Barack Obama, la brunette aux tee-shirts trop serrés se voulant à l’origine plutôt excitée par le grand Noir candidat à l’investiture démocrate. Les images du clip d’Obama girl ont été purement et simplement détournées, les «Obama» troqués pour des «Medvedev» sur les maillots de la belle et la bande-son remplacée par une chanson en russe.

«Le clip n’est vraiment pas bon, mais je ne serais pas étonnée de voir Dmitri Medvedev occuper bientôt la première place parmi les hommes les plus sexy de Russie, ironise Natacha Archavskaïa, productrice de cinéma. La seule chose vraiment sexy dans notre pays étant le pouvoir, ou l’argent.»

«Nano-président». Le nouveau chef de l’Etat n’a pas encore le «charisme sexuel» de Vladimir Poutine, décrypte le psychanalyste Boris Novoderjkine : «Medvedev est jeune, petit de taille, avec une tête disproportionnée sur un petit corps, on le surnomme déjà le "nano-président", s’amuse ce thérapeute. Mais à son arrivée au pouvoir, après Eltsine, le moujik qu’on imaginait bien dans le rôle du violeur des campagnes, Poutine avait dû lui aussi montrer ses attributs. Medvedev n’est pas totalement dépourvu de virilité, il faut lui laisser le temps de développer son charisme sexuel, une érection ne vient pas tout de suite.»

Libération

De notre correspondante à Moscou LORRAINE MILLOT
QUOTIDIEN : mardi 13 mai 2008
http://www.liberation.fr/actualite/monde/326012.FR.php?rss=true&xtor=RSS-450

Aucun commentaire: