mardi 28 août 2007

Dix suspects arrêtés pour le meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa

e procureur général de Russie, Iouri Tchaïka, a rapporté au président Vladimir Poutine, lundi 27 août, l'arrestation de dix suspects dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de la journaliste d'opposition Anna Politkovskaïa, tuée de plusieurs balles le 7 octobre 2006 dans la cage d'escalier de son immeuble à Moscou.



Rare journaliste russe indépendante à se rendre en Tchétchénie, Anna Politkovskaïa ne ménageait pas ses critiques à l'égard du dirigeant tchétchène prorusse, Ramzan Kadyrov, et du président Poutine. Sa mort avait suscité une certaine émotion en Russie et bien plus encore à l'étranger, où ses livres étaient publiés.

Lors d'une conférence de presse, Iouri Tchaïka a précisé que le principal exécutant – un Tchétchène – dirigeait un groupe criminel spécialisé dans les assassinats commandités. Son identité n'a pas été révélée, mais il aurait connu la journaliste.

Son groupe compterait deux autres Tchétchènes, cinq policiers (actifs ou retraités), un major de la police et un lieutenant-colonel du FSB (services de sécurité). "Dans toutes les familles, il y a des brebis galeuses", a déploré le procureur.

Selon lui, le groupe pourrait être impliqué dans l'assassinat, en juillet 2004, du journaliste du magazine américain Forbes, Paul Khlebnikov, et dans celui du numéro deux de la Banque centrale, Andreï Kozlov, en septembre 2006.

"DÉSTABILISER LE PAYS"

Quelques minutes plus tard, M.Tchaïka se rétractait, se souvenant que, dans cette dernière affaire, un suspect, le banquier Alexeï Frenkel, avait été arrêté et inculpé. Quant au commanditaire de l'assassinat, "les résultats de l'enquête (…) indiquent que les personnes ayant intérêt à éliminer Anna Politkovskaïa ne pouvaient que vivre hors de Russie", a-t-il martelé.

Le commanditaire chercherait à "déstabiliser le pays et à miner l'ordre constitutionnel de la Russie, en vue d'un retour à l'ancien système où tout était décidé par l'argent et par les oligarques", a-t-il ajouté, dans une allusion au milliardaire Boris Berezovski, bête noire des autorités russes et exilé à Londres.

La famille et les collègues de la journaliste assassinée ont accueilli la nouvelle avec circonspection. Sergueï Sokolov, l'un des rédacteurs en chef du bihebdomadaire Novaïa Gazeta, son journal, a expliqué que les noms des exécutants étaient les mêmes que ceux apparus lors de l'enquête menée par le journal, mais que le nom du commanditaire différait. Mère de deux grands enfants, Anna Politkovskaïa aurait eu 49 ans le 30 août.



Marie Jégo
LE MONDE | 28.08.07 | 08h56 • Mis à jour le 28.08.07 | 08h56
Moscou, correspondante

Aucun commentaire: