jeudi 30 août 2007

POUR L’AUTRICHE, LES PROJETS DU BOUCLIER ANTIMISSILE AMERICAIN SONT UNE PROVOCATION

Le ministre autrichien de la Défense Norbert Darabosch continue à considérer les projets des Etats-Unis , concernant le déploiement des éléments de leur bouclier antimissile en Europe, comme une provocation et met en doute l’existence d’une menace de missiles de la part de l’Iran. C’est l’opinion qu’il a exprimée mercredi soir dans une interview à la télévision autrichienne.
Le déploiement des éléments du bouclier antimissile américain en Tchéquie et en Pologne, a dit le ministre, ne manquera pas d’attiser un conflit entre la Russie et les Etats- Unis, ce dont nous n’avons pas besoin. Il estime que le problème devrait être débattu au niveau européen. Rappelons, qu’il y a une semaine, dans une interview au journal autrichien « Presse » Norbert Darabosch a également qualifié ces projets d’insensés et de provocateurs. Le déploiement du système de défense antimissile en Europe n’a pas de sens, il ne peut que relancer les discussions inutiles de l’époque de la guerre froide. Nous avons demandé au politologue russe Alexandre Pikaev de commenter les propos du ministre autrichien.
Il serait difficile d’en disconvenir, puisque nous sommes aujourd’hui en présence d’une situation sans précédent en matière de sécurité en Europe. Depuis la guerre froide, la probabilité d’une guerre sur le continent européen, sans parler d’une confrontation nucléaire, a été réduite à zéro. En installant aujourd’hui des éléments de leur bouclier antimissile à proximité des frontières russes , les Américains minent sérieusement cette sécurité. Le ministre autrichien a dit à haute voix ce que pensent de nombreux vieux pays européens, tels que l’Allemagne et la France, qui n’approuvent pas les projets américains, mais qui se taisent pour des raisons de solidarité alliée. On ne peut que se féliciter que le représentant d’un pays comme l’Autriche, qui fait autorité en Europe, ait fait une déclaration qui reflète sa position et aussi celle de nombreux autres pays européens.
Les pays où les Etats Unis se proposent d’installer des éléments de leur bouclier antimissile –la Pologne et La Tchéquie – ne donnent pour le moment pas de réponse univoque à cette question. La direction politique des deux pays est pour la présence américaine, mais la plupart des Tchèques et des Polonais sont contre. A l’instar du ministre autrichien, ils pensent que le déploiement des éléments du bouclier antimissile américain sur leur sol minera la sécurité de leurs pays et de toute l’Europe. Quant à l’illusoire menace de missile de la part de l’Iran, de l’avis de beaucoup, il faudrait déployer ces composants non pas en Pologne, à mille lieux de Téhéran, mais plus près de la frontière iranienne. A propos, cette position est aussi celle de la Russie, qui avait proposé aux Etats Unis d’utiliser en échange la station radar de Gabala, qu’elle loue à l’Azerbaïdjan et qui se trouve à proximité des frontières iraniennes.

Aucun commentaire: