jeudi 30 août 2007

LA RUSSIE CONFIRME SON STATUT DE PARTENAIRE ENERGETIQUE FIABLE DE L’EST ET DE L’OUEST

La Russie confirme son statut de partenaire énergétique fiable de l’est et de l’ouest. Le président Poutine a obtenu des garanties fermes des fonctionnaires d’Etat concernant la construction d’une deuxième antenne de l’oléoduc allant de la Sibérie orientale au Pacifique et de l’application de tous les engagements contractés par la Russie vis-à-vis des partenaires européens. En voici quelques détails avec notre observateur Constantin Garibov.
Le remplissage par le pétrole du système Sibérie orientale-Pacifique ne provoque pas de doutes. C’est en ces termes que Vladimir Poutine a résumé son entretien avec le ministre des ressources naturelles Youri Troutnev, qui a confirmé la disponibilité de la base de matières premières pour le transport du pétrole en Extrême Orient et plus loin – vers les marchés de l’Asie-Pacifique. Le président a répondu par la même occasion à ses opposants étrangers– à la différence de l’Occident, la Russie ne construit pas de canalisations virtuelles ou vides, qui ne seront pas remplies de gaz ou de pétrole. Malgré les contraintes colossales sur le plan technique et matériel, les engagements concernant la pose de la deuxième antenne vers le Pacifique seront respectées. Des garanties en ce sens ont été données au président par Semion Veinchtok, chef du principal opérateur russe pour le pompage du pétrole à l’étranger.
Nous avons déjà franchi plus de 113O km, et la construction de la canalisation vers la Chine se poursuit sur tous les secteurs, dans la région de l’Amour et d’Irkoutsk. Donc, tout va comme il faut. Nous attendons maintenant une décision du gouvernement pour entamer la pose de la prochaine tranche du pipe-line- vers le Pacifique, et sommes prêts à commencer ce travail dès maintenant, a déclaré Semion Veinchtok.
Il a également fait état de l’achèvement des projets de la deuxième tranche du pipe-line de la Baltique, qui permettra à la Russie de renoncer aux services de la Biélorussie et de la Pologne lors du transit du pétrole en Europe de l’Ouest. D’après le nouveau projet, la canalisation ira jusqu’au port russe de Primorsk, sur la mer Baltique, pour que le pétrole soit ensuite transportés par tankers jusqu’à l’Allemagne. Ce projet enlèvera les craintes des Européens, les mettra à l’abri des risques du transit lors de l’importation des ressources énergétiques russes et sécurisera les contrats commerciaux avec la Russie. Pour Moscou, la nouvelle antenne du pipe-line de la Baltique, tout comme l’oléoduc Sibérie Orientale –Pacifique représente un nouveau pas vers la diversification des exportations et le moyen d’augmenter la compétitivité sur le marché mondial des supports d’énergie.

Voix de la Russie
30.08.2007

Aucun commentaire: