samedi 11 août 2007

FCE : une résolution soumise au sénat américain invite la Russie à revoir sa décision

WASHINGTON, 26 juillet - RIA Novosti

Une résolution soumise au sénat américain qualifie de "regrettable" la décision de la Russie de suspendre l'application du Traité FCE et invite le gouvernement russe à "revoir" cette décision et à s'abstenir de faire des "déclarations belliqueuses".

Comme l'a appris RIA Novosti au secrétariat de la chambre, le document, dont les coauteurs sont cinq sénateurs républicains et démocrates, a été ensuite transmis au comité sénatorial des affaires internationales où il sera examiné et soumis au vote.

"De l'avis du sénat américain, la décision du gouvernement de la Fédération de Russie de suspendre l'application du Traité sur les forces conventionnelles en Europe signé le 19 novembre 1990 à Paris est un pas regrettable qui conduira à une escalade inutile de la tension en Europe", lit-on dans le texte de la résolution.

Le document souligne également que le sénat américain considère le FCE comme "la pierre angulaire de la sécurité européenne".

"Le sénat invite instamment le gouvernement de la Fédération de Russie à revoir la suspension de l'application du FCE annoncée par lui et à coopérer avec les autres signataires du Traité FCE en vue de régler les problèmes en suspens, ainsi que pour élaborer une approche concertée qui entraînera, en fin de compte, la mise en oeuvre du Traité FCE adapté", souligne la résolution.

"D'autre part, la résolution invite la Russie à respecter ses engagements pris en 1999 à Istanbul et à accélérer le retrait de toutes les troupes et munitions de Géorgie et de Moldavie".

Aucun commentaire: