Le Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE) ne correspond pas aux réalités présentes, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine.
"Comme vous le savez bien, et je crois qu'il est superflu de le rappeler devant vous, le Traité initialement signé supposait l'existence des deux blocs: l'OTAN et le Pacte de Varsovie", a-t-il déclaré au cours d'une rencontre avec les officiers supérieurs des structures de force russes récemment promus à de nouvelles fonctions et de nouveaux grades.
A présent, presque tous les pays d'Europe de l'Est ont adhéré à l'OTAN. "La situation a radicalement changé", a constaté le président.
Il a rappelé que les pays baltes et certains pays balkaniques n'avaient pas signé le Traité adapté sur les forces conventionnelles en Europe.
En ce qui concerne les pays baltes, selon la vieille version du Traité, ils sont considérés comme la "Région militaire balte". "Peut-être dois-je alors nommer son commandant?" a-t-il fait remarquer avec ironie.
"Tout cela est certainement contraire aux réalités", a-t-il dit. C'est la raison pour laquelle la Russie a été contrainte de suspendre l'application du Traité FCE et des traités internationaux afférents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire