mercredi 22 août 2007

L'exécution de deux Caucasiens choque les blogueurs russes

Après la mise en ligne, dimanche 12 août, d'une vidéo montrant l'exécution de deux hommes originaires du Caucase, l'un du Tadjikistan, l'autre du Daghestan, un étudiant russe a été inculpé, jeudi 16 août, pour incitation à la haine raciale (Le Monde du 17 août). D'une violence inouïe, cette vidéo était intitulée Opération du Parti national-socialiste, l'arrestation et l'exécution de deux colons issus du Daghestan et du Tadjikistan.

Cet enregistrement a suscité de nombreuses réactions sur Internet, au point d'être le thème le plus discuté sur les blogs russes pendant les deux jours de sa diffusion, avant qu'il ne soit supprimé du site YouTube, lundi 13 août. Mais des captures d'images ont continué d'alimenter la blogosphère dans les jours qui ont suivi. Rappel : sur ces images on voit ces deux hommes bâillonnés, agenouillés au pied d'un drapeau nazi, puis jetés dans des trous. La dernière image montre un corps décapité, la tête posée sur son torse. Un forum a ensuite été supprimé, mardi 14 août. Il concentrait des appels à continuer l'action contre les Caucasiens, une population sur laquelle se focalise le racisme en Russie. Il comportait aussi nombre de liens vers des vidéos racistes, elles aussi devenues inaccessibles. Un internaute rappelait l'existence d'un programme permettant de rendre anonyme l'utilisateur, en empêchant l'identification de son ordinateur.

DÉBAT SUR LA SOURCE

Plus tard, le groupe ultranationaliste et peu connu du "Parti national-socialiste russe" a affirmé "commencer la lutte armée du parti contre les colons noirs et ceux qui les soutiennent parmi les fonctionnaires de la Fédération". Suivait un appel à télécharger et diffuser cette vidéo : "Gloire à la Rous [nom utilisé pour désigner un noyau slave, originel et orthodoxe de la Russie actuelle] ! Nous attendons de toi une diffusion extrême." Sur les sites, le débat sur la source de cette vidéo ne tarissait pas : était-ce une provocation, une tentative de décrédibiliser l'idée nationale russe et les partis extrémistes, ou bien un réel appel des ultranationalistes ? D'aucuns n'écartent pas non plus l'idée que l'Etat soit derrière ce genre de provocations, destinées à montrer qu'un président fort s'impose contre une menace nationaliste aussi monstrueuse. De nombreux blogs s'indignaient que de telles vidéos aient pu circuler et même figurer malgré tout dans le classement établi par le portail Yandex, le premier moteur de recherche russe. Le ministère de l'intérieur a déclaré que la vidéo - même si elle se révélait "falsifiée et provocante" - tombait sous le coup de la loi, qui punit toute incitation à la haine sur des critères ethniques. Alexandre Verhovski, le directeur de Sova, centre de lutte contre la xénophobie, assure que ce film n'était pas un montage.

Madeleine Vatel

Aucun commentaire: