MOSCOU, 26 décembre - RIA Novosti. Le ministère russe des Situations d'urgence prévoit une augmentation, en 2008, du nombre des cataclysmes naturels, affirme le responsable de cette administration Sergueï Choïgou.
"La tendance de ces dix dernières année à la multiplication des ouragans, des cyclones et d'autres phénomènes naturels dangereux se poursuivra au cours de l'année prochaine", a déclaré mercredi le ministre dans une conférence de presse à Moscou.
Selon lui, le réchauffement planétaire entraînera une montée des eaux dans les fleuves et une fonte du permafrost, ce qui représente un danger potentiel pour le Grand nord russe.
"Si ce phénomène persiste, les pilotis supportant la plupart des constructions dans les régions de la merzlota finiront par s'affaisser", a expliqué M. Choïgou.
La même menace pèse sur les oléoducs et les gazoducs, a-t-il indiqué. Pour y remédier, les compagnies pétrolières et gazières, ainsi que la société des Chemins de fer russes (RZD) investissent des fonds considérables dans la sécurité de leurs ouvrages. C'est la raison pour laquelle le nombre d'accidents dans ces secteurs n'augmentera pas en 2008, estime le ministre des Situations d'urgence.
Source : RIA Novosti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire