dimanche 9 décembre 2007

SERGUEÏ LAVROV : LES EVOLUTIONS DE L'OTAN INFLUERONT INEVITABLEMENT SUR SES RELATIONS AVEC LA RUSSIE.


Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré vendredi qu’il est satisfait par la coopération avec l’OTAN, mais les évolutions de l'OTAN influeront inévitablement sur ses relations avec la Russie. Il est intervenu à une réunion du Conseil Russie-OTAN à Bruxelles. Lavrov a noté :
" Certaines actions de l'Alliance ne sont pas claires pour nous, y compris à proximité des frontières russes. Cela concerne aussi la modernisation de l’infrastructure militaire dans les pays Baltes, la création des bases militaires américaines en Roumanie et Bulgarie. Les démarches pareilles aggravent la situation autour du contrôle sur les armes conventionnelles en Europe qui se trouve dans une impasse, a dit Sergueï Lavrov. "
Il a rappelé que la Russie suspendait l’accomplissement de ses engagements suivant ce traité dans la nuit du 13 décembre puisque les partenaires étrangers ne l’avaient pas ratifié.
Sergei Lavrov a évoqué le système de défense antimissile de l’OTAN en Europe. Si celui-ci est mis au point pour répondre aux projets unilatéraux des Etats-Unis, il sera difficile de poursuivre le dialogue Russie-OTAN, a-t-il poursuivi.
Le ministre a répondu aux questions des journalistes sur la position de Moscou au sujet des problèmes internationaux clés. Pour ce qui est du Kosovo, la Russie approuvera la solution basée sur le droit international, compte tenu des intérêts de Belgrade et Pristina. Lavrov a appelé ceux qui ne voient pas d’alternative à l’indépendance du Kosovo à pousser les parties au compromis au lieu de bloquer la négociation. Le règlement de la crise kosovare créera un précédent dont dépend la situation sur les Balkans, dans d’autres pays européens et dans l’espace postsoviétique om il y a des républiques autoproclamées.
" Pour ce qui est du Proche-Orient, la Russie est prête à recevoir la conférence sur le règlement dans cette région. Cette rencontre doit être préparée soigneusement pour amener à un vrai règlement, a souligné le ministre russe. Le rétablissement de l’unité palestinienne est une des tâches prioritaires et la Russie va y contribuer, a dit le chef de la diplomatie russe.
Quant au problème iranien, Sergueï Lavrov a approuvé le renforcement de l’interaction entre Téhéran et l’AIEA. Il a espéré que cette coopération s’élargira.

La Voix de la Russie
07.12.2007

Aucun commentaire: