vendredi 7 décembre 2007

Sources électroniques

Bien sûr, on est vite débordé par la quantité d'information circulant sur Internet et qu'on n'aura jamais le temps d'assimiler (des centaines de terrabytes, ça vous dit quelque chose ?) mais à prendre la question autrement, on se dit qu'il faut soigneusement sélectionner ses lectures. Essayons donc de constituer une stratégie de recherche sur Internet et de cibler les points de passage obligés :
  • les moteurs de recherche grand public (Google, Exalead, Rambler, Aport, Yandex...) donnent un premier aperçu de la diffusion et de l'actualité de votre thème. Le problème, avec les moteurs, c'est qu'il n'y a pas de formule magique qui vous garantisse d'accéder à l'article génial ou au site de l'organisation qui vous manquait, ou qui du moins ne la relègue pas dans les dernières pages des milliers de résultats obtenus. Petits conseils, en attendant de trouver mieux : utiliser les opérateurs de recherche (dont vous trouvez un récapitulatif ici), faire des recherches dans plusieurs langues, déceler les termes à la mode dans la communauté scientifique, intégrer dans la recherche le mot "Russie" ou "France" pour limiter les résultats non pertinents, ainsi que des noms de personnes-clé.
  • les moteurs et portails dédiés aux publications scientifiques : un exemple, qui n'est certainement pas le meilleurs : http://findarticles.com/, http://scholar.google.com/. N'hésitez pas à consulter les sites des universités et tout particulièrement les universités américaines qui sont souvent les plus riches en contenu. Ainsi que : revues.org, russki arxipelag, erudit.org...
Bonne pêche !

Aucun commentaire: