MOSCOU, 5 décembre - RIA Novosti. 60% des Russes estiment que leur pays a besoin d'un "leader national", alors que 19% de la population s'y opposent, dont 4% catégoriquement, selon un sondage rendu public mercredi par le centre Vtsiom.
Un Russe sur deux (52%) hésitent à définir la notion de "leader national". Pour les autres, un leader national est une personne qui bénéficie de la confiance et du respect du peuple (6%), jouit d'un grand prestige (5%) ou est capable de consolider la nation (5%).
24% des sondés veulent un leader national honnête, désintéressé et ferme, 13% un leader intelligent et sage, 8% un leader fort et inébranlable. 7% estiment qu'un leader national doit être équitable, 5% veulent un professionnel, un homme de volonté déterminé et responsable, et 4% des Russes souhaitent que le leader national "soit avec le peuple dans l'âme".
55% des interrogés approuvent l'idée que le président Vladimir Poutine garde son influence dans le pays en tant que leader national après l'expiration de son second mandat, et 22% sont contre.
Le sondage a été réalisé les 9 et 10 novembre dernier sur un échantillon de 1.600 personnes dans 153 localités de 46 régions. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 3,4%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire