lundi 10 décembre 2007

Poutine désigne son dauphin


En adoubant son vice-premier ministre Dimitri Medvedev pour la présidentielle, le maître du Kremlin met fin à plusieurs mois de spéculations.

Une semaine après sa victoire écrasante aux élections législatives, le président russe Vladimir Poutine a assuré «soutenir complètement» la candidature de son premier vice-premier ministre Dimitri Medvedev pour l’élection présidentielle qui se tiendra le 2 mars 2008.

Agé de 42 ans, Dimitri Medvedev sera le candidat unique de la majorité composée des partis «Russie unie», «Russie juste», du «Parti agraire et de la Force citoyenne». Le parti du président «Russie unie» se réunira le 17 décembre en congrès pour désigner officiellement son candidat.

Proche de Poutine, il a été conseiller du maire de Saint-Pétersbourg, la ville de Poutine, de 1990 à 1995, avant d’entrer au Kremlin en 2003. Considéré comme un des chefs de file de l’aile «libérale», cet ancien juriste prend son envol en étant placé à la tête du conseil d’administration du géant gazier Gazprom. Il est nommé premier vice-premier ministre en novembre 2005 au côté de Sergueï Ivanov. Medvedev est alors en charge des grands projets nationaux au niveau du logement, de la santé et de l’éducation.

De son côté, le leader de l’opposition «L’Autre Russie», le joueur d’échecs Garry Kasparov a fait savoir qu’il renonçait à l’idée d’un candidat unique de l’opposition pour la présidentielle. « Il est absurde de choisir un candidat unique alors qu’en fin de compte c’est le Kremlin qui décide qui va être enregistré (à la Commission électorale) pour la présidentielle », a-t-il déclaré.


V.F. (lefigaro.fr) avec AFP.
10/12/2007 | Mise à jour : 15:57

Aucun commentaire: