mardi 11 décembre 2007

Nord Stream: pas de rivalité avec les gazoducs existants (Schröder)


NEW YORK, 11 décembre - RIA Novosti. Le gazoduc Nord Stream, qui reliera la Russie à l'Ukraine sous la mer Baltique, ne rivalisera pas avec d'autres gazoducs transportant le gaz russe via l'Ukraine et les pays baltes, a déclaré lundi à New York l'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder.

"Aujourd'hui, l'Europe consomme 500 milliards de mètres cubes de gaz par an, et d'ici 2015 elle aura besoin de 200 milliards de mètres cubes, tandis que Nord Stream ne pourra transporter que 55 milliards de mètres cubes", a-t-il indiqué lors d'une conférence à l'université Columbia sur le thème "La Russie et l'avenir de la sécurité énergétique européenne".

"Ces chiffres démontrent clairement que le gazoduc qui passera sous la mer Baltique n'a pas pour objectif de rivaliser avec les itinéraires existants de transport d'hydrocarbures via l'Ukraine ou les pays baltes", a ajouté M. Schröder, qui préside le conseil de surveillance de la société Nord Stream AG, opérateur du projet.

D'après lui, l'hostilité rencontrée par le projet Nord Stream se fonde, d'une part, par les craintes de pollution et, d'autre part, par les rivalités géopolitiques entre la Russie et les pays de transit qui s'expliquent essentiellement par des raisons historiques.

"La Russie est un fournisseur fiable d'hydrocarbures. Dans le contexte mondial, elle joue un rôle de premier plan dans la stabilité des livraisons sur les marchés énergétiques mondiaux", a-t-il indiqué, en se référant à l'expérience de l'Allemagne qui "n'a jamais eu, ni pendant la guerre froide ni aujourd'hui, de problèmes liés aux livraisons en provenance d'Union soviétique, puis de Russie".

Le gazoduc Nord Stream doit passer sous la mer Baltique et relier les ports de Vyborg (Russie) et de Greifswald (Allemagne). Il doit traverser les zones territoriales ou économiques russes, finlandaises, suédoises, danoises et allemandes. La compagnie Nord Stream AG, détenue à 51% par Gazprom, est l'opérateur du projet. La première conduite, longue de 1.200 km et d'une capacité de 27,5 milliards de mètres cubes de gaz, sera mise en service en 2010. La deuxième conduite sera installée d'ici fin 2012.

Aucun commentaire: