dimanche 30 septembre 2007

Alimentaire, mon cher

On devient ce qu'on mange. Cette maxime populaire vous trotte à l'esprit depuis que vous avez débarqué à Moscou et vous appréhendez de plus en plus votre prochaine transformation en chaourma ou en pirojok, bref en cette nourriture rapide que trouvez dans les kiosques. Vite ! Il est temps de revenir à une alimentation équilibrée, avec les moyens du bord. C'est possible. En tout cas c'est ce que ce message va s'appliquer à vous démontrer.

Premier élément : les glucides. Les Russes, comme la plupart des habitants de la planète, mangent du pain, mais ils ont leur manière à eux de le faire. Je peux vous dire que j'ai déjà flashé sur le pain de Borodino, un pain noir délicieusement parfumé dont le nom efface celui de la bataille de 1812, souvenir cuisant pour nous autres Français. Mentionnons cependant les autres pains, qui pourraient tout aussi bien convenir à vos envies : Danilovski, Rjanski (seigle)...

Mais avec quoi manger ce pain ? S'il y a bien une chose que nous voulons vous épargner, c'est de ressembler les premiers jours à ces expatriés qui errent dans les rayons de supermarchés pourtant richement pourvus, s'arrêtent constamment pour déchiffrer l'étiquette des produits, avant de se rabattre sur un standard international (le nutella), malgré qu'il soit plus cher ici. Ca peut être bon, certes, pour tenir l'hiver, mais nous n'en sommes pas encore là, et rappelez-vous que vous voulez manger local et équilibré. Aussi n'y a-t-il pas de meilleure solution que le caviar de légumes (икра из овоща). Vous le trouverez fait à partir d'aubergines seules ou d'un mélange subtil de tomates, carottes et autres. Ce produit tombe à pic, vraiment, et il représente la seconde clé de notre alimentation bien équilibrée, j'ai nommé les légumes bien sûr. Bien sûr, puisqu'il est question de caviar, on peut aussi prendre une des nombreuses boîte d'oeufs de saumon ou, plus chères, d'esturgeon, mais comme certaines des espèces sont menacées, on s'en abstiendra facilement. En guise de poisson, on peut donc se tourner vers les diverses sortes de hareng marinés présentes au rayon frais, excellentes à l'apéritif.

C'est presque gagné : nous avons des céréales, des légumes, des lipides (oui, il y a de l'huile dans le caviar de légumes), des protéines. Reste à trouver des produits laitiers. Là encore, la tradition crémière de la Russie n'a pas grand chose à envier à celle de la France : kéfir, fromage blanc (творог), yaourts, voire même friandises à base de fromage blanc (сырок). Reste que le choix d'un fromage se révèle risqué, dans la mesure où la majorité paraissent franchement fades au palais d'un Français habitué aux produits de caractère, voire sont de purs produits de l'industrie agro-alimentaire (beaucoup de clones du kiri). Ici, plus que l'appellation, c'est la marque qui détermine la qualité du produit et on se tournera donc vers les trois vaches (три корова), suivant les conseils d'un connaisseur. Si vous pensez que votre organisme nécessite un régime encore plus équilibré, vous trouverez sans peine des produits Aktivia (avec un k) de notre entreprise nationale Danone, mais tout aussi bien locale, puisque les usines se trouvent en Russie. Apprêtez-vous toutefois à une cure de 15 jours pour bénéficier de ses effets positifs (c'est la pub qui le dit).

Aucun commentaire: