mardi 25 septembre 2007

A LA SESSION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ONU LA RUSSIE PRECONISERA LE RENFORCEMENT DES PRINCIPES COLLECTIFS DANS LA POLITIQUE MONDIALE

La délégation russe, conduite par le ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov, arrive aujourd’hui à New York pour participer à la 62e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Interviewé la veille par notre correspondant, le vice-ministre Alexandre Iakovenko a parlé des objectifs que s’est fixée la délégation russe à cette session :

La délégation russe poursuivra des efforts énergiques pour renforcer les principes collectifs dans la politique mondiale et rehausser le rôle des Nations Unies. C’est l’axe principal de notre activité. Le rôle de l’Organisation universelle ne cesse de croître en raison, notamment, de la géographie plus étendue des crises et des conflits. La Russie souhaite une ONU forte. Nous nous souscrivons aux réformes , entamées par le secrétaire général de l’ONU, et sommes prêts à lui accorder toute l’aide possible. Mais nous considérons que les approches du secrétariat de l’Organisation doivent refléter la diversité des positions de tous les Etats membres. Les décisions ne devraient être prises que sur la base d’un large consensus, ce qui concerne aussi l’élargissement éventuel du Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré Alexandre Iakovenko.
Quant aux initiatives concrètes , qui seront formulées par la délégation russe, le vice-ministre en a cité quelques unes. Nous nous proposons en tout premier lieu de présenter une nouvelle fois un projet de résolution sur les mesures de confiance dans l’espace susceptible, à notre avis, de contribuer à une meilleure prévisibilité de l’activité spatiale et de permettre, en perspective, d’empêcher le déploiement des armes dans l’espace. Un autre thème important : nous prenons position contre l’utilisation des moyens de télécommunications à des fins hostiles et chercherons à ouvrir, sous l’égide de l’ONU, une enquête nouvelle sur la sécurisation des informations. La Russie voudrait aussi dynamiser les activités du Comité des Etats-Majors du Conseil de sécurité. Elle espère également que l’Assemblée générale appuiera son projet de résolution visant à bannir l’héroïsation du nazisme, a déclaré Alexandre Iakovenko.
Un grand nombre de rencontres en dehors des réunions officielles se tiennent généralement pendant les sessions de l’Assemblée générale. Celle-ci donnera lieu à la réunion du Quartette international de médiateurs internationaux, regroupant, comme on sait, la Russie, l’UE, les Etats-Unis et l’ONU, qui discuteront de l’instauration d’un règlement israélo-arabe global, notamment par le biais d’une conférence représentative sur le Proche Orient. Le groupe de contact sur le Kosovo, qui se réunira également en marge de la session, devrait être suivi de la première rencontre directe des délégations de la Serbie et des Albanais kosovars dans le cadre de l’étape nouvelle du processus de négociations. Sergueï Lavrov s’entretiendra avec ses homologues de nombreux pays sur les problèmes d’actualité des rapports bilatéraux et internationaux. Aussi, l’agenda de la 62e session de l’Assemblée générale de l’ONU est -il bien rempli.

La Voix de la Russie
24.09.2007

Aucun commentaire: