lundi 17 septembre 2007

Poutine brouille les cartes à la veille des échéances électorales (Nezavissimaïa Gazeta)

MOSCOU, 17 septembre - RIA Novosti. Vladimir Poutine vient à nouveau de bouleverser la donne politique. Le principal message de sa dernière intervention devant un parterre de journalistes et d'experts occidentaux visait plutôt le public russe. "Aujourd'hui, on cite déjà au moins cinq personnes qui peuvent réellement briguer la présidence russe et peuvent être élues. C'est très bien qu'un nouveau candidat soit apparu, le peuple russe aura l'embarras du choix", a souligné le chef de l'Etat.
Le quotidien Nezavissimaïa Gazeta a invité plusieurs politologues à réfléchir sur les candidats sous-entendus par Vladimir Poutine. La liste des candidats se trouve assez limitée. Les experts ont cité les noms qui sont depuis longtemps sur toutes les lèvres. Certains interrogés, en revanche, se sont abstenus de désigner des noms. Pour Gleb Pavlovski, président de la Fondation pour une politique efficace, Vladimir Poutine a "sa propre liste" qui a peu à voir avec celle véhiculée par les médias, et la nomination de Viktor Zoubkov à la tête du gouvernement est venue confirmer cette thèse.
Les experts citent tous Sergueï Ivanov, Dmitri Medvedev et Vladimir Iakounine. Presque tous ont accepté d'inscrire sur la liste des candidats potentiels le vice-premier ministre Sergueï Narychkine. Le directeur de l'Institut d'études politiques, Sergueï Markov, et le président de la fondation Politika, Viatcheslav Nikonov, ont désigné les mêmes candidats, en ajoutant à la liste des candidats "réels" le président de la Douma (chambre basse du parlement russe), Boris Gryzlov.
En revanche, le membre du conseil scientifique du Centre Carnegie de Moscou, Alexeï Malachenko, se dit convaincu que M. Gryzlov n'a aucune chance de remporter l'élection, la population étant "écoeurée" par le parlement russe. Selon M. Malachenko, c'est Sergueï Sobianine, chef de l'administration de Vladimir Poutine, qui pourrait se retrouver parmi les candidats. Après quelques hésitations, il a cité encore une personnalité forte, celle de Dmitri Kozak, qui est le représentant plénipotentiaire du président dans les régions du sud. Selon l'expert, le président n'a cité que les candidats du parti Russie unie, mais le leader des communistes Guennadi Ziouganov a lui aussi quelques chances... Rappelons que le président ne considère aucun leader de l'opposition comme un candidat réel, y compris l'ex-premier ministre Mikhaïl Kassianov.
Evgueni Gontmakher, directeur scientifique du Centre d'études sociales et d'innovations, et Andreï Piotkovski, chercheur à l'Institut d'analyse systémique (Académie russe des sciences), ont quand à eux inclus dans la liste encore un participant potentiel à la course présidentielle: Sergueï Tchemezov, patron de l'exportateur officiel d'armements russes Rosoboronexport.

Cet article est tiré de la presse et n'a rien à voir avec la rédaction de RIA Novosti ni avec celle du blog IEDG.

Aucun commentaire: