lundi 24 septembre 2007

La Transnistrie entend augmenter les tarifs du gaz pour payer ses dettes envers la Russie


TIRASPOL, 24 septembre - RIA Novosti. Les autorités de Transnistrie ont l'intention de porter le prix du gaz naturel au niveau pratiqué à l'intérieur de la Russie, a annoncé Elena Tchernenko, ministre de l'Economie de cette république autoproclamée, citée par le service de presse du président transnistrien.

"D'ici à 2010-2012, le prix du gaz en Transnistrie atteindra le niveau caractérisant les livraisons commerciales de ce combustible pour les provinces russes", a-t-elle déclaré.

Selon Mme Tchernenko, le ministère de l'Economie et le ministère de l'Industrie ont élaboré en commun une conception de politique tarifaire visant à équilibrer les prix avec les dépenses socialement nécessaires.

"Aujourd'hui, nous avons besoin de tarifs susceptibles de couvrir le montant du gaz fourni à notre république", a souligné la ministre.

Elle a reconnu que la nécessité d'augmenter les tarifs du gaz tenait au désir de la Transnistrie de régler ses dettes vis-à-vis de Gazprom.

"Nous voyons que notre dette contractée pour le gaz envers la Fédération de Russie est actuellement cinq fois supérieure au budget annuel de la Transnistrie. Cette dette ne sera gelée que si nous parvenons à payer à temps les livraisons courantes de gaz et ce, durant une année. Pour le moment, nous n'y arrivons pas", a constaté la ministre.

D'après le ministère transnistrien de l'Industrie, au 1er janvier 2007, la dette de la République vis-à-vis de Gazprom a dépassé 1,3 milliards de dollars, le principal de la dette étant de 684 millions de dollars et les pénalités de 670 millions.

"Nous sommes prêts à coopérer avec la Russie en vue de restructurer cette créance, mais Moscou n'acceptera de négocier avec nous que lorsque nous aurons commencé à payer au moins les livraisons courantes", a affirmé Mme Tchernenko.

Selon elle, désormais, les tarifs du gaz en Transnistrie seront formés sur la base de la conception - approuvée par le gouvernement de Russie en novembre 2006 - qui prévoit une majoration progressive du prix de ce combustible sur le marché intérieur russe.

"Les tarifs, qui seront appliqués à partir du 1er janvier 2008, correspondront à environ de 80% à la conception adoptée en Russie", a ajouté Mme Tchernenko.

A partir de 2008, l'eau, le gaz, le chauffage et l'électricité augmenteront en Transnistrie en moyenne de 20%.

Aucun commentaire: