mardi 25 septembre 2007

Le Kazakhstan compte réduire de deux tiers ses émissions de CO2 d'ici 2024

NEW YORK, 25 septembre - RIA Novosti. Le Kazakhstan envisage de réduire de deux tiers les émissions de CO2 d'ici 2024 dans le cadre de son programme de développement durable, a annoncé mardi à New York le ministre kazakh de l'Environnement, Nourlan Iskakov.

"Pour la première fois, nous avons fixé (dans le concept de développement pour 2007-2024) des objectifs ponctuels concernant les aspects économiques, socio-démographiques et écologiques du développement. Nous envisageons notamment de réduire de deux tiers les émissions de CO2 par point de PIB d'ici 2024", a-t-il indiqué au siège de l'ONU, lors d'un forum sur le climat.

A cet égard, le Kazakhstan doit multiplier par 250 la part des sources d'énergie renouvelables d'ici 2024, a précisé M. Iskakov.

Le ministre kazakh a rappelé que son pays avait volontairement rejoint la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et avait déjà obtenu des résultats réels.

"En comparaison avec 1992, l'intensité carbonique (quantité de gaz à effet de serre émis pour un euro de production) de l'économie kazakhe a diminué de moitié, ce que nous considérons comme une contribution substantielle à la lutte contre l'effet de serre", a souligné M. Iskakov.

Le Kazakhstan estime que les nouveaux accords sur le climat devraient inclure non seulement des paramètres quantitatifs relatifs à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi des paramètres ciblés internationaux qui soient en rapport avec les Objectifs du millénaire approuvés par les dirigeants de 192 nations.

Aucun commentaire: