lundi 17 septembre 2007

Le label du nouveau premier ministre russe (Gazeta)

MOSCOU, 17 septembre - RIA Novosti. "Le gouvernement doit fonctionner comme une montre suisse", a déclaré le président russe, Vladimir Poutine, lors de sa rencontre samedi avec les membres du club de discussion Valdaï, rappelle lundi le quotidien Gazeta.
Un peu avant, pendant l'entérinement de Victor Zoubkov au poste de premier ministre, le vice-président de la Douma d'Etat (chambre basse du parlement russe) Oleg Morozov se plaignait: "On ne distingue absolument pas qui est responsable de quoi au gouvernement". Il semble que ce soit la même chose pour Vladimir Poutine.
A en juger par le discours programmatique de Victor Zoubkov, son cabinet n'envisage pas de nouvelles réformes libérales. Le nouveau chef du gouvernement se concentrera sur le contrôle et la surveillance. D'autre part, il ne songe pas non plus à multiplier les groupes nationaux. Le nouveau premier ministre a bien formulé lui-même le sens du travail de son gouvernement, en commentant l'échec des réformes dans la sphère sociale de la façon suivante: "La stratégie était bonne, mais la mise en oeuvre ne valait rien".
Le journal Gazeta a demandé à plusieurs experts quel sera le label du nouveau premier ministre. Voici leurs réponses:
VLADIMIR RYJKOV, député à la Douma:
"C'est sa campagne électorale qui peut devenir son label. Dans son discours de vendredi, il a annoncé qu'il s'occuperait de l'industrie, du complexe militaire, des projets nationaux et augmenterait les salaires et les retraites... Mais nous ne savons pas quel mandat lui a délivré le président".
VICTOR ANPILOV, leader du mouvement "Russie laborieuse":
"C'est l'obéissance et la soumission totale à une seule personne, à savoir au président Poutine, qui pourrait caractériser Zoubkov. A mon avis, Poutine a fait comprendre à tout le monde que tout se déroulerait de la façon qu'il a choisie. Le président a un plan secret qu'il se propose de mettre en oeuvre coûte que coûte et sans égard pour personne".
VICTOR SADOVNITCHY, recteur de l'Université d'Etat Lomonossov de Moscou:
"La systématicité. Il est un très bon directeur systémique. Quelle que soit la sphère où il travaillait, il rendait tout exact et fiable comme une montre suisse".
MARAT GUELMAN, galeriste:
"L'insigne de retraité. Avant d'être nommé premier ministre, Zoubkov approchait de l'âge limite pour les fonctionnaires, et ensuite, on lui a trouvé un poste qui n'est pas concerné par la disposition appropriée de la Constitution. Mais c'est justement son âge qui constitue le plus grand avantage de Zoubkov, car tout autre candidat peut avoir l'intention de présenter sa candidature pour un deuxième mandat présidentiel en 2012. Or, en raison de son âge, Zoubkov est présidentiable pour un seul mandat, le trône sera donc de nouveau libre en 2012".

Cet article est tiré de la presse et n'a rien à voir avec la rédaction de RIA Novosti ni avec celle du blog IEDG.

Aucun commentaire: