lundi 17 septembre 2007

Arctique: station russe cherche banquise convenable pour dériver jusqu'au printemps


MOSCOU, 14 septembre - RIA Novosti. L'expédition chargée d'aménager en Arctique la station polaire dérivante Pôle Nord-35 se heurte à des difficultés inattendues, a fait savoir vendredi à RIA Novosti un de ses membres.
En raison de températures de l'air anormalement élevées l'hiver dernier et de l'arrivée d'air chaud en Arctique, ce que personne ne pouvait prévoir, les explorateurs peinent à trouver une banquise convenable pour le débarquement.
"Le problème sera réglé vendredi: ou bien l'expédition sera arrêtée, ou bien les scientifiques débarqueront sur l'une des îles situées sous les latitudes Nord", a-t-il dit.
Dans un premier temps, il était prévu que la station Pôle Nord-35 travaillerait sur un champ de glace au Nord de la mer de Sibérie orientale. Le navire scientifique Akademik Fedorov accompagné du brise-glace atomique Rossia devait débarquer les explorateurs polaires à la mi-septembre sur une banquise aux dimensions convenables.
Cependant, aucune n'a été trouvée à ce jour, bien que les navires aient franchi une grande distance depuis le port de Tiksi jusqu'au croisement du 130e méridien et du 82e parallèle.
L'installation de la station Pôle Nord-35 sur une île, et non sur une banquise, ne permettra pas d'effectuer les études prévues de l'eau de l'océan. Selon l'explorateur, dans ces conditions, la présence d'un brise-glace atomique n'a pas de sens, car d'immenses espaces entre les banquises permettent à l'Akademik Fedorov de se déplacer seul.
Des variations quotidiennes de températures de moins 16 à moins 2 degrés Celsius sont observées en ce moment dans la région.
La station Pôle Nord-35 devait effectuer de nombreuses études, entre autres, météorologiques et océanologiques. Il était prévu de faire parvenir sur la banquise quelques pièces du musée polaire mobile, dont la création coïncide avec le 70e anniversaire du début des explorations russes en Arctique et de l'ouverture de la première station dérivante Pôle Nord-1 sous la direction d'Ivan Papanine.
L'ouverture de la station Pôle Nord-35 doit être l'une des étapes de l'expédition Arctique-2007 effectuée par les explorateurs russes dans le cadre de l'Année polaire internationale, dont l'objectif principal est d'étudier les régions polaires de la planète.

Aucun commentaire: