BRUXELLES, 27 septembre - RIA Novosti. Il est peu probable que d'ici le sommet Russie-UE, le 26 octobre prochain, la direction de l'Union européenne arrive à obtenir de la Pologne qu'elle change d'attitude quant aux négociations sur un nouvel accord de partenariat et de coopération entre la Russie et l'UE, a déclaré jeudi à RIA Novosti Vladimir Tchijov.
Vladimir Tchijov est le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l'Union européenne (UE).
A la veille du sommet Russie-UE en novembre 2006 à Helsinki, la Pologne a bloqué le lancement des négociations d'un nouvel accord élargi de partenariat et de coopération (APC) entre la Fédération de Russie et l'Union européenne, en exigeant que Moscou lève son embargo aux importations de la viande polonaise et ratifie la Charte de l'énergie.
L'actuel accord de partenariat et de coopération entre la Russie et l'UE est entré en vigueur en 1997 et expire le 30 novembre prochain.
"Le succès ou l'insuccès du futur sommet ne dépend pas d'une seule question, et l'avenir de l'APC élargi n'est que l'une des questions figurant à l'ordre du jour du sommet", a fait remarquer l'ambassadeur russe auprès de l'Union européenne.
"A part cette question, l'ordre du jour est suffisamment vaste et comprend, entre autres, la mise en application des feuilles de route de la formation des quatre espaces communs. Quoi qu'il en soit, on a lieu de dresser déjà un certain bilan positif de la progression en la matière", a dit le diplomate.
Vladimir Tchijov a particulièrement retenu le lancement réussi du dialogue Russie-UE en matière de coopération régionale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire