jeudi 27 septembre 2007

La visite du Patriarche de Moscou et de toutes les Russies en France


Le Patriarche de Moscou et de toutes les Russie Alexis II se prépare à visiter pour la première fois la France début octobre. Le programme de visite est très vaste.
La visite du Patriarche de l’Eglise orthodoxe russe est entreprise parallèlement à la session de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe qui aura lieu le 2 octobre à Strasbourg. Invité en janvier dernier par le président de l’APCE René van der Liden, le Patriarche a consenti à présenter à l’Assemblée le rapport consacré à la conservation des valeurs culturelles et au dialogue interconfessionnel. « Je parlerai des valeurs qui disparaissent, malheureusement, en Europe occidentale où l’on fait de la propagande du péché », a souligné Alexis II.

Malheureusement, les origines chrétiennes de l’Europe sont vouées à l’oubli voire bafouées. On ressent douloureusement en Europe une tentative d’imposer à la société la mentalité et le mode de vie séculaires, d’évincer la religion et la foi de la vie publique. Nos positions coïncident sur plusieurs problèmes d’actualité et je pense que cela enrichit notre coopération. Cela concerne la globalisation, le rôle de la religion dans la société, les droits et la dignité de l’individu, les valeurs familiales, la démographie, la bioéthique, etc.
Une grande importance est attribuée aujourd’hui au prochain entretien du Patriarche de Moscou avec le président de France Nicolas Sarkozy. La Russie et la France sont unies des siècles durant par les liens spirituels étroits mais jamais auparavant ils n’ont pas été examinés à un niveau aussi élevé.
Les solennités consacrées à la Réunification des Eglises orthodoxes russe et étrangère se déroulent en France. Elles ont commencé début juillet et ont déjà eu lieu dans huit pays : aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Allemagne, etc.
Le Patriarche Alexis II célèbrera dans le cadre des solennités l’office à la cathédrale russe des Trois Saints à Paris où il s’adressera aux invités et aux ouailles de l’Eglise orthodoxe russe en France. Le Patriarche célèbrera, en outre, un office orthodoxe à la cathédrale catholique de Notre Dame de Paris devant la couronne d’épines du Sauveur. Le Patriarche Alexis II se rendra au cimetière russe Sainte-Geneviève des Bois à 30 km de la capitale française. Les Russes de la première vague d’émigration y sont ensevelis. Alexis II célèbrera l’office des émigrés russes décédés.
L’office des morts au cimetière Sainte-Geneviève des Bois couronnera les solennités mondiales consacrées à l’unité de l’Eglise russe.

La Voix de la Russie
26.09.2007

Aucun commentaire: