MOSCOU, 25 septembre - RIA Novosti. Le président russe Vladimir Poutine a créé la surprise lundi en annonçant la nouvelle composition du gouvernement, marquée par la promotion d'Alexeï Koudrine au poste de vice-premier ministre et le départ de Guerman Gref, Mikhaïl Zourabov et Vladimir Iakovlev.
M. Poutine avait remercié le gouvernement de Mikhaïl Fradkov à la mi-septembre en expliquant sa démarche par une "perte de vitesse" des ministres à la veille du cycle électoral de 2007-2008.
Dans la nouvelle structure du gouvernement, la plupart des ministres ont gardé leurs postes, y compris le ministre de la Défense Anatoli Serdioukov, les premiers vice-premiers ministres Sergueï Ivanov et Dmitri Medvedev et les vice-premiers ministres Alexandre Joukov et Sergueï Narychkine.
Guerman Gref, qui avait dirigé pendant huit ans le ministère du Développement économique et du Commerce chargé des réformes économiques structurelles, a été remplacé par sa première adjointe Elvira Nabioullina.
Le poste de ministre de la Santé et du Développement social occupé par Mikhaïl Zourabov, le ministre le plus critiqué du gouvernement Fradkov, a été confié à la première vice-ministre des Finances, Tatiana Golikova.
Vladimir Iakovlev a perdu le poste de ministre du Développement régional, remplacé par Dmitri Kozak, jusqu'à présent représentant plénipotentiaire du Kremlin dans les régions du sud.
Deux liens de parenté sont à relever au sein du nouveau gouvernement: Mme Golikova est l'épouse de Viktor Khristenko, ministre de l'Industrie et de l'Energie, alors que M. Serdioukov est le gendre du premier ministre Viktor Zoubkov.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire