lundi 24 septembre 2007

Nouveau refus d'enregistrement pour le parti Velikaïa Rossia (Grande Russie)

MOSCOU, 24 septembre - RIA Novosti. Le service d'enregistrement fédéral (FRS) a une nouvelle fois refusé d'enregistrer le parti Velikaïa Rossia, créé au printemps dernier, a indiqué à RIA Novosti le leader du parti et député à la Douma, Andreï Saveliev.

"Nous n'avons reçu aucun papier officiel, aucun appel. Cette information était en ligne sur le site du FRS", a déclaré M. Saveliev.

Le service justifie ce refus en indiquant que "les informations contenues dans les documents présentés et l'état des statuts ne correspondent pas aux exigences légales".

Le leader de Velikaïa Rossia a fait savoir que son parti reformulerait une troisième demande d'enregistrement après son congrès prévu fin octobre.

Velikaïa Rossia avait déjà essuyé un premier refus le 24 juillet dernier. Le secrétaire du conseil central du parti, Sergueï Pykhtine, avait alors précisé à RIA Novosti que Velikaïa Rossia n'avait, selon le FRS, pas payé le timbre fiscal. Le représentant du parti a certifié que la quittance avait été présentée avec les documents et a ajouté que le FRS avait persisté, affirmant que celle-ci avait été mal remplie.

Le FRS avait en outre reproché à Velikaïa Rossia de ne pas avoir mentionné la procédure de rappel des candidats aux élections dans les statuts du parti. M. Pykhtine a pour sa part certifié le contraire.

Le congrès fondateur de Velikaïa Rossia a eu lieu le 5 mai dernier. Le parti dénombre aujourd'hui environ 59.000 membres dans 62 entités de Russie.

Andreï Saveliev a été élu à la Douma en tant que membre du parti Rodina (nationalistes de gauche). A la fin de l'année dernière, Rodina a délaissé son indépendance pour intégrer le nouveau parti Russie juste (Spravedlivaïa Rossia), aux côtés du Parti des retraités et du Parti de la Vie.

Alexandre Babakov avait alors remplacé Dmitri Rogozine à la tête de Rodina. Il est aujourd'hui l'un des leaders de Russie juste.

Selon Velikaïa Rossia, plus de 70% de ses membres sont issus du parti Rodina. Le parti a pour ambition d'atteindre 100.000 membres.

Aucun commentaire: