vendredi 21 septembre 2007

Le président de l'APCE dément avoir des intérêts financiers en Russie

TALLINN, 19 septembre - RIA Novosti. Le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) René van der Linden a déclaré n'avoir pas d'intérêts financiers en Russie et a condamné la publication d'accusations abusives et offensantes dans les médias.

Prenant la parole, mercredi, lors d'une conférence de presse à Tallinn, il a également déclaré que Gazprom ne lui avait jamais proposé de travail.

"Je vous assure que Gazprom ne m'intéresse pas et que je n'ai pas d'intérêts financiers en Russie", a répondu M. van der Linden à un journaliste estonien qui lui demandait si le géant pétrogazier russe lui avait proposé du travail.

Indigné par les propos de M. van der Linden dénonçant un rassemblement d'anciens SS estoniens, le président du comité des affaires européennes du parlement estonien Marko Mihkelson avait récemment écrit sur son blog que le président de l'APCE "était victime de la propagande russe".

"Force est de constater que depuis quelques années, il témoigne une sympathie évidente envers la Russie. Lui seul peut dire si cette position a été influencée par les intérêts matériels présumés de sa famille en Russie", avait affirmé le parlementaire estonien. Ces allégations blessantes avaient immédiatement été reprises par les médias d'Estonie.

Au cours de sa conférence de presse à Tallinn, M. van der Linden a fait savoir qu'il avait personnellement rencontré mercredi M. Mihkelson et avait accepté ses excuses.

Le président de l'APCE se rend à Riga pour aborder la situation des russophones


RIGA, 20 septembre - RIA Novosti. Le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), René van der Linden, est attendu jeudi en Lettonie, a annoncé à RIA Novosti un représentant de la délégation lettonne à l'APCE.

M. van der Linden envisage d'aborder la question des droits des minorités ethniques en Lettonie, tout particulièrement la situation de la minorité russophone de Latgalie (Lettonie orientale) et l'apatridie massive.

Lors de sa dernière visite à Moscou, le président de l'APCE avait fait quelques déclarations spectaculaires sur la situation des russophones en Lettonie.

A Riga, M. van der Linden doit rencontrer des députés, le premier ministre, des responsables des ONG et des militants des droits de l'homme. Une rencontre est également prévue dans la municipalité de Bauska qui a décidé fin août de déplacer un monument aux soldats soviétiques.

Il s'agit du premier voyage de René van der Linden en Lettonie où il restera jusqu'à samedi. Après la Lettonie, le président de l'APCE envisage de se rendre en Lituanie et en Estonie.

Aucun commentaire: