dimanche 30 septembre 2007

Un monument aux pilotes du légendaire régiment Normandie-Niemen sera inauguré samedi à Moscou

MOSCOU, 29 septembre - RIA Novosti. Le commandent en chef de l'Armée de l'air russe Alexandre Zeline inaugurera dans une ambiance solennelle samedi dans l'arrondissement Lefortovo de Moscou un monument aux pilotes du régiment Normandie-Niemen, a annoncé le service de presse de l'Armée.

Le monument est érigé à l'occasion du 65e anniversaire de la création du 18e régiment d'aviation franco-soviétique Normandie-Niemen, décoré de deux ordres du Drapeau rouge, de l'ordre Souvorov et de la Légion d'honneur.

"Le quartier de Lefortovo n'a pas été choisi au hasard: il abrite le cimetière de l'Introduction au Temple où furent inhumés les aviateurs français morts sur les fronts soviétiques de la Seconde Guerre mondiale. Même si leurs dépouilles ont été transférées en France dans les années 1950-1960, les pierres tombales demeurent toujours à la même place", a rappelé l'Armée de l'air russe dans un communiqué.

Le 25 novembre 1942, l'URSS et la France ont signé un accord portant sur la formation d'une escadrille d'aviation française sur le territoire soviétique, transformée le 5 juillet 1943 en régiment de chasse. Le régiment a pris part à la gigantesque bataille de Koursk en 1943, à la libération de la Biélorussie en 1944 et à la victoire contre les troupes nazies en Prusse orientale en 1945. Lors des hostilités sur les fronts germano-soviétiques, les pilotes de Normandie-Niemen ont effectué plus de 5.000 vols de combat, mené près de 900 combats aériens et abattu plus de 270 avions allemands.

"Un monument dédié à l'unité d'aviation légendaire signé Viktor Sourovtsev a été inauguré le 22 septembre 2006 au Bourget. Le président russe Vladimir Poutine et son homologue français Jacques Chirac ont participé à la cérémonie. C'est à présent le tour de la capitale russe d'immortaliser dans la pierre notre gratitude envers les héros", souligne le communiqué de l'Armée de l'air.

Par ailleurs, une école moscovite, numéro 1209, aménagera dans une de ses pièces un musée en hommage à l'escadrille franco-soviétique et l'autre, numéro 776, abritera un centre de culture française.

Aucun commentaire: