MOSCOU, 24 septembre - RIA Novosti. Les réserves actuelles de pétrole et de gaz suffiront à la Russie pour 50 et 75 ans de production respectivement, estime ex-ministre soviétique de la Géologie, Evgueni Kozlovski.
"Nos réserves de pétrole nous suffiront pour 50 ans de production et celles de gaz pour 75 ans, a indiqué l'ex-ministre, aujourd'hui chef de chaire à l'Université de géologie d'Etat de Russie, lors d'une conférence de presse au siège de RIA Novosti lundi.
Ces échéances, a-t-il précisé, tiennent compte des prévisions d'extraction et des réserves actuelles qui pourraient à terme être revues à la hausse. Selon lui, pour obtenir des changements sérieux dans ce domaine, il faut consacrer à la prospection géologique 50 milliards de roubles au moins par an (2 milliards de dollars). Outre ces sommes, il faut aussi disposer de cadres qualifiés, en mesure de gérer efficacement ces ressources.
Après la fin de l'URSS, a-t-il poursuivi, il n'a été découvert dans le pays aucun gisement d'importance sérieuse, du fait que les sociétés ne sont pas motivées pour investir dans la prospection géologique.
A son avis, il faut que le droit de la société de mettre en valeur le gisement qu'elle découvre soit consacré juridiquement. De même, les sociétés mettant en valeur des gisements difficiles à exploiter et augmentant dans le même temps le taux d'extraction de pétrole méritent, estime-t-il, d'être encouragées sur le plan fiscal. De nos jours, près de 150 millions de tonnes de pétrole ne sont pas extraites tous les ans suite à un taux d'extraction insuffisant, a encore indiqué l'ex-ministre soviétique de la Géologie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire