lundi 24 septembre 2007

Le GAFI teste le système russe de lutte contre le blanchiment de capitaux

MOSCOU, 24 septembre - RIA Novosti. Une équipe d'experts du GAFI (Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux) s'est rendue en Russie pour évaluer l'efficacité de son système de lutte contre la légalisation des revenus illicites, rapporte un communiqué publié lundi sur le site du Service fédéral russe de suivi financier (Rosfinmonitoring).

Dès son arrivée à Moscou, les experts du GAFI ont rencontré les dirigeants du Rosfinmonitoring.

"Les membres de l'équipe se sont familiarisés avec le système russe de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, et ont étudié les principaux axes du Rosfinmonitoring, son interaction avec les organes de l'ordre public, sa coopération internationale et sa participation à l'élaboration d'actes législatifs", constate le communiqué.

Le chef de l'équipe d'évaluation, l'administrateur principal du GAFI Vincent Schmoll, a présenté les experts à la partie russe. Au cours du troisième volet des évaluations, qu'ils effectueront sur la base de nouveaux critères, les membres de l'équipe établiront à quel point la législation russe contre le blanchiment de fonds correspond aux normes du droit international (notamment aux 40+9 recommandations du GAFI).

Durant la semaine en cours, les experts auront des entretiens avec les responsables de l'Exécutif fédéral, ainsi qu'avec les dirigeants de différentes structures juridictionnelles et bancaires: la Cour suprême, le Parquet général, la Banque de Russie et l'Association des banques russes. Ils visiteront également les organisations affiliées au Rosfinmonitoring.

Début octobre prochain, l'équipe du GAFI se rendra à Nijni-Novgorod et en novembre, à Khabarovsk, Irkoutsk, Rostov-sur-le Don et Kaliningrad.

"Au début de l'année prochaine, l'équipe d'évaluation fera le bilan préliminaire de son travail en Russie. Son rapport de mission doit être soumis à l'approbation d'une réunion plénière du GAFI qui se tiendra à Londres en juin 2008", rappelle le communiqué.

Avant le 14 septembre 2007, le Rosfinmonitoring a été dirigé par Viktor Zoubkov. Depuis sa nomination au poste de premier ministre, son ancien adjoint, Oleg Markov, exerce par intérim l'administration de cet organisme financier.

Créé au sommet du G7 à Paris en 1989, le Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI) est une structure réunissant 32 pays et deux organisations internationales. En octobre 2001, une nouvelle mission a été confiée au GAFI: combattre le financement du terrorisme. A l'heure actuelle, le système commun de lutte contre le blanchiment de fonds et le financement des activités terroristes englobe environ 190 pays.

Concepteur de normes internationales, le GAFI a élaboré 40 recommandations sur le blanchiment de capitaux et 9 recommandations spéciales sur le financement du terrorisme. Ces textes constituent la base législative des efforts déployés dans ces domaines.

Au 1er juillet 2007, 18 pays membres du Groupe d'action financière ont subi les évaluations nécessaires. Cette année, outre la Russie, Singapour et Hong Kong font également l'objet des inspections du GAFI.

Aucun commentaire: