mardi 25 septembre 2007

A votre bunker messieurs dames


Le déploiement de bases de défenses antimissile américaines ABM aux frontières de l’empire et le refroidissement général entre Moscou et le reste du monde vous rendent parano ? Sachez qu’il existe peut-être un abri antinucléaire secret non loin de chez vous. La preuve : l’un d’entre eux vient de faire son « outing » en annonçant qu’il se transformera très bientôt en « musée de la guerre froide » et en « centre de divertissement à vocation patriotique ». Vous pouvez dès à présent le visiter. Ca vous donnera peut-être des idées pour l’aménagement de votre propre abri anti-atomique.

Situé non loin de la station de métro Taganskaïa, GO-42 (Gos-soudarstvenni Obiekt n°42) a été
construit entre 1951 et 1956 sur ordre personnel de Staline. Plus de 2000 ouvriers ont creusé la terre à quelques mètres de la ligne de métro Koltsevaïa. « Les habitants du pâté de maison ne se sont rendu compte de rien » assure Olga Arkharova, directrice du bunker. Logique, car à l’époque, la curiosité était un vilain défaut qui pouvait vous conduire à creuser des souterrains, non pas sous votre cher immeuble, mais dans les mines d’or de la Kolyma.

A l’époque de notre visite, rien ne laissait évidemment soupçonner l’existence de GO-42, qui se situe à 60m de profondeur sous un immeuble absolument banal. Mais le futur musée sera bientôt aisément repérable depuis la rue grâce à la grosse étoile rouge et à un vaste – et redondant – filet de camouflage couvrant l’entrée. Bien que l’endroit ait été privatisé depuis belle lurette, un agent du FSB posté à l’extérieur nous a accueilli en nous demandant d’un air défiant la raison de notre présence en ces lieux puis en récitant ce bon vieux couplet « pas de propousk, pas d’entrée ». Il n’a évidemment pas entendu parler du musée, ni de possibilité d’une visite, ni d’ordre nous concernant. Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez pris rendez-vous avec Olga Arkharova, le moustachu ira fumer sa Marlboro sans plus vous importuner.

Vous passerez alors un impressionnant sas antinucléaire (une porte d’acier de 40cm d’épaisseur), descendrez au moyen d’un ascenseur soviétique ultrarapide et… poserez enfin vos yeux sur GO-42. A moins que… à nouveau, un militaire en tenue de garde rouge vous demande vos documents. Cette fois, il s’agit d’un soldat de pacotille qui va vous confectionner un faux propousk / vrai souvenir. Pourvu qu’ils gardent l’authentique FSB-chnik d’en haut.

GO-42, ce sont quatre vastes tunnels parallèles de 9 m de diamètre reliés entre eux par des couloirs et des escaliers. La surface totale atteint 7000 m² et à l’époque où il servait de QG pour les communications des forces armées soviétiques, jusqu’à 2500 personnes pouvaient y travailler en complète autarcie pendant trois mois. Malheureusement, il ne reste pratiquement rien des équipements originaux. Le musée rachète des appareils d’époque, organise une exposition, construit une petite salle de cinéma, un magasin de souvenirs et a même le projet d’ouvrir un restaurant « en forme de sous-marin » et une boîte de nuit. Ces desseins saugrenus viennent de la société Novik-Servis, qui a racheté le bunker aux enchères. Olga Arkharova refuse de donner des détails financiers sur la transaction. On n’en saura pas plus sur les activités de Novik-Servis.

L’objectif essentiel du projet, rappelle avec emphase Olga Arkharova, est de « ranimer les sentiments patriotiques de la jeunesse » et rappeler à cette dernière les héros qui protégeaient le pays jusqu’à la fin des années 80. Mais les classes d’écoliers ou les thés de vétérans sont peu susceptibles de remplir les caisses de ce musée privé. L’entretien seul de l’objet secret coûte près de 400 000 roubles par mois (environ 11 500 euros). Donc on a pensé à vous, chers « touristes ».

Emmanuel Grynszpan
Le Courrier de Russie

Cold War Museum, 5ème Kotelnitcheskiy per. Dom 11. Appeler au préalable Olga Arkharova pour arranger une visite au 8 903 746 1676. Infos complémentaires sur http://www.militarytravelclub.ru/go42.html

Aucun commentaire: