MOSCOU, 24 septembre - RIA Novosti. Un calendrier spatial chargé attend la Russie du 24 au 27 septembre, a annoncé lundi à Korolev, dans la région de Moscou, le porte-parole du Centre de contrôle des vols (TSOUP).
Lundi, l'orbite de la Station Spatiale Internationale (ISS) sera relevée de quelque 8 km pour créer des conditions balistiques optimales pour l'arrimage du vaisseau russe Soyouz TMA-11 qui sera lancé le 10 octobre prochain depuis le cosmodrome de Baïkonour. Soyouz TMA-11 transportera les membres du 16e équipage permanent de l'ISS, selon le porte-parole.
La correction d'orbite commencera à 23h33 (19h33 GMT) au moyen des moteurs du cargo Progress M-61 amarré à l'ISS. "Les moteurs du vaisseau de transport seront mis en marche pour 163 secondes, l'orbite sera relevée de quelque 8 km", a noté le porte-parole. "L'équipage ne participera pas à la manoeuvre qui sera dirigée depuis la Terre", a-t-il ajouté.
Deux événements sont programmés pour le 25 septembre. Une expérience néerlandaise unique YES-2 (Young Engineer's Satellite-2) se tiendra dans le cadre de la mission du biosatellite Foton-M mis en orbite le 14 septembre dernier. La capsule de rentrée Fotino du mini-satellite YES-2 attaché au satellite Foton-M retournera sur Terre au moyen d'un câble spécial Floyd long de 30 km. Le câble sera ensuite rompu au moment voulu et la mini-capsule contenant les résultats des recherches spatiales sera expédiée sur une trajectoire de retour vers la Terre.
Le projet YES-2 est réalisé par plus de 500 étudiants européens avec le concours de l'ESTEC, le centre technique de l'ESA. Côté russe, y participent des étudiants de l'université aérospatiale de Samara.
Le même jour, le cargo Progress M-60 transportant des déchets spatiaux sera immergé dans l'océan Pacifique à 23h59 (19h50 GMT). Le vaisseau a été utilisé comme laboratoire scientifique depuis le 19 septembre dans le cadre d'une étude des propriétés du plasma en connexion avec le fonctionnement des moteurs du vaisseau.
"Les débris de Progress M-60 qui n'auront pas brûlé dans les couches denses de l'atmosphère plongeront dans l'océan Pacifique, vers le "cimetière des vaisseaux spatiaux" situé sur le 40e parallèle, non loin de l'île Christmas. La station orbitale russe Mir a aussi été "noyée" dans cette zone en février 2000 après 15 années de bons et loyaux services", a précisé le porte-parole.
Le 26 septembre, le biosatellite Foton M3 lancé le 14 septembre atterrira en Russie après une mission de 12 jours qui aura permis de réaliser 26 expériences uniques sur commande de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos), de la NASA, de l'ESA et de plusieurs instituts de cinq pays. Le biosatellite transporte des chrysalides de bombyx, dix gerbilles, 20 tritons, cinq lézards, 20 escargots de vigne et une grande quantité de blattes.
Le 27 septembre, le vaisseau habité Soyouz TMA-10 se séparera du module Zarya de l'ISS pour s'arrimer au module de service Zvezda. La man�uvre, durant laquelle l'ISS restera inhabitée, puisque les deux autres membres d'équipage - Fiodor Iourtchikhine et Clayton Anderson - se trouveront aussi à bord du Soyouz TMA-10, sera dirigée par le commandant de l'équipage Oleg Kotov.
Soyouz TMA-10 doit libérer le sas d'arrimage de Zaria pour le vaisseau Soyouz TMA-11 avec le 16e équipage permanent - le Russe Yuri Malentchenko et l'Américaine Peggy Whitson - et le premier astronaute malaisien cheikh Muszafar Shukor, selon le porte-parole. Les membres du 16e équipage permanent resteront à bord de l'ISS pendant environ six mois alors que l'astronaute malaisien rentrera sur Terre fin octobre avec le 15e équipage - Fiodor Iourtchikhine et Oleg Kotov.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire