samedi 29 septembre 2007

Hydrocarbures: la Sibérie occidentale restera longtemps encore le principal "puits" de la Russie


NOVOSSIBIRSK (Russie), 28 septembre - RIA Novosti. La Sibérie occidentale restera jusqu'au milieu du XXIe siècle la principale base de production pétrogazière en Russie, estime Alexeï Kontorovitch, président du Conseil scientifique de l'Académie russe des sciences pour la géologie et l'exploitation des gisements pétrogaziers.
"Jusqu'au milieu du siècle, la Sibérie occidentale restera la principale base de production de pétrole et de gaz dans le pays. La Sibérie orientale ne sera pas encore en mesure de la remplacer sur ce plan. De nos jours, l'Etat accorde son attention surtout à la Sibérie orientale, étant donné que la Sibérie occidentale dispose d'un secteur pétrogazier développé, et y encourage les travaux de prospection géologique", a indiqué l'académicien dans un entretien avec les journalistes vendredi.
D'après lui, il est bien plus difficile d'attirer les professionnels à prospecter en Sibérie orientale, c'est pourquoi l'Etat concentre ses principales ressources sur l'Est.
Anatoli Ledovskikh, directeur de l'Agence fédérale pour l'utilisation du sous-sol, a annoncé que l'Etat investissait annuellement environ 80 millions de dollars dans la prospection géologique en Sibérie occidentale et projetait d'augmenter encore ces sommes.
"Les ressources de la Sibérie occidentale sont loin d'être épuisées. Les géologues affirment que de nouveaux gisements d'importance y seront encore découverts", a-t-il indiqué.

Aucun commentaire: