HANGZHOU (Chine), 28 septembre - RIA Novosti. La Russie exécute dans les délais prévus les accords conclus avec la Chine dans le domaine énergétique, y compris les ententes prévoyant la construction d'oléoducs, a déclaré vendredi le vice-premier ministre russe Alexandre Joukov.
"Nous sommes très contents que les délais fixés dans les ententes que nous avons conclues dans le domaine énergétique soient respectés. Cela concerne, entre autres, la construction d'un oléoduc depuis Skovorodino jusqu'à la frontière chinoise", a constaté M. Joukov, intervenant lors d'une réunion de la commission bilatérale chargée de préparer les rencontres régulières entre les chefs des gouvernements russe et chinois.
Il a souligné que la Russie et la Chine disposaient des possibilités nécessaires pour élargir leur coopération dans la transformation du pétrole et du gaz, ainsi que dans la gazochimie.
Selon les ententes russo-chinoises, les deux pays envisagent de porter à 15 millions de tonnes par an la quantité de pétrole brut russe acheminé par voie ferrée.
En 2006, la Russie a fourni à la Chine 10,3 millions de tonnes de pétrole. Pendant la période de janvier à août 2007, elle en a livré 7 millions de tonnes, dont 6 millions par voie ferrée.
M. Joukov a également confirmé l'intérêt de la partie russe pour le projet prévoyant l'exportation, par la Russie, d'une grande quantité d'énergie électrique vers la Chine.
Ce projet sera réalisé dans le cadre de l'accord de coopération à long terme signé en juillet 2006 entre UES (Electricité de Russie) et la Compagnie nationale du réseau électrique de Chine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire