jeudi 27 septembre 2007

Les positions russes sur les problèmes internationaux

Le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov a donné mardi une conférence de presse au quartier général de l’ONU à New York. Lavrov a formulé les positions de la Russie sur le règlement des problèmes internationaux d’actualité.
Le chef de la diplomatie russe a abordé les problèmes les plus urgents : la situation des les régions de conflit au Caucase, le règlement de la crise autour du Kosovo, la situation au Proche-Orient, le programme nucléaire iranien, etc.
Serguei Lavrov a accordé une grande attention aux questions relatives au déploiement du système ABM américain en Europe. Il s’agit du déploiement d’un radar américain en Tchéquie et des antimissiles sur le territoire de Pologne. Les Etats-Unis procèdent aux préparatifs militaires en Europe de l’Est tout en signalant la nécessité de faire face aux menaces émanant du Sud, notamment d’Iran et de Corée du Nord. Les experts russes et américains constatent que les projets américains sont dirigés contre la Russie.
Le président de Russie Vladimir Poutine a proposé aux Etats-Unis d’utiliser le radar de Gabala pris en location par la Russie à l’Azerbaïdjan en tant qu’alternative aux projets de déploiement des composantes ABM américains en Tchéquie et en Pologne. Selon les experts s’appuyant sur les calculs et les conclusions, l’initiative russe est à même de dissiper les craintes concernant les menaces émanant du Sud. Néanmoins, les Américains insistent sur le fait que le radar de Gabala ne peut être utilisé qu’en supplément aux ABM américains en Europe. Serguei Lavrov estime nécessaire de préciser la position russe :

Nos collègues américains savent parfaitement que nous avons lancé nos initiatives en supplément à leurs projets car nous ne les estimons pas rationnels. Nos initiatives constituent une alternative raisonnable susceptible de réunir les conditions pour une coopération stratégique avec la participation de la Russie, des Etats-Unis et de l’Europe.
Sans commentaire. L’emploi des radars russes contre la Russie comme le voudraient certains responsables de l’Agence américaine pour la défense antimissile est exclu.

La Voix de la Russie
26.09.2007

Aucun commentaire: