L'ancien président français Jacques Chirac et l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder sont arrivés dimanche dans la ville balnéaire de Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie, pour une visite privée en réponse à l'invitation du président russe, Vladimir Poutine, avec qui ils entretiennent tous les deux d'excellentes relations. Ils devraient participer à une réunion du comité des actionnaires du consortium germano-russe North Stream (NorD Stream! NDLR), chargé d'un projet de gazoduc controversé sous la Baltique. Le gazoduc nord-européen doit passer sous la mer Baltique pour relier le port russe de Vyborg (près de Saint-Pétersbourg) au littoral allemand, à travers la Finlande, la Suède et le Danemark.
CHERCHER D'AUTRES SOURCES D'APPROVISIONNEMENT
Cette visite coïncide également avec la proposition de l'Union européenne (UE) d'imposer de "sévères conditions" aux entreprises non européennes voulant investir dans l'énergie en Europe. Les sociétés étrangères ne pourraient pas prendre le contrôle de réseaux de transport européens sans un accord avec l'UE. Les groupes énergétiques étrangers devraient en outre certifier que, comme les concurrents européens, ils n'agissent pas également comme fournisseur d'énergie.
L'UE cherche à diminuer sa dépendance énergétique à l'égard de la Russie (30 % de sa consommation de gaz), premier producteur mondial de gaz. Une inquiétude qui a été renforcée par une série de crises opposant, ces deux dernières années, Gazprom aux voisins de la Russie, notamment l'Ukraine et la Biélorussie, et dont les épisodes ont contraint les Européens à chercher d'autres sources d'approvisionnement gazier.
LEMONDE.FR avec AFP | 24.09.07 | 16h52 • Mis à jour le 24.09.07 | 17h24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire