jeudi 27 septembre 2007

Russie: la population ne vieillit pas plus vite qu'ailleurs (chercheur)

MOSCOU, 26 septembre - RIA Novosti. Environ 350.000 personnes de plus de 90 ans et plus vivent en Russie, a indiqué mercredi lors d'une conférence de presse à RIA Novosti le directeur de l'Institut de recherches en gérontologie, Vladimir Chabaline.

"Nous avons plus de 350.000 personnes de plus de 90 ans en Russie. Il y a également 6.800 centenaires dans le pays", a-t-il déclaré.

Selon lui, ces chiffres sont comparables à ceux des Etats-Unis, où on compte plus de 14.000 centenaires, mais dont la population représente plus de deux fois celle de la Russie. On dénombrait 142 millions d'habitants permanents en Russie au 1er août.

Le scientifique a rappelé que le record du monde de longévité humaine inscrit dans le livre Guinness des records était celui de la Française Jeanne Calment, disparue en 1997 à l'âge de 122 ans.

"Notre record est détenu par une habitante de Yakoutie, Varvara Konstantinovna Semennikova, qui a fêté ses 117 ans cette année", a-t-il fait savoir.

Selon les données de l'Institut de recherches en gérontologie, 18 à 20.000 personnes ayant franchi le cap des 90 ans vivraient à Moscou.

Il a noté qu'aucun lien direct n'avait été observé entre la longévité des parents et celle de leurs enfants. Les chercheurs ont en revanche révélé d'autres constantes. "Si une femme vit longtemps, il y a plus de chance pour que son fils vive plus longtemps que, par exemple, sa fille".

Le 1er octobre, la Russie fêtera la Journée mondiale des personnes âgées. Selon M. Chabaline, cette journée devrait permettre d'attirer l'attention sur le vieillissement de la population mondiale et sur les conditions économiques et sociales des personnes âgées.

"Notre population ne vieillit pas plus vite que celle des autres pays, elle meurt plus rapidement pour des raisons économiques et sociales et non pas biologiques", a précisé le chercheur.

Aucun commentaire: