vendredi 21 septembre 2007

Bruxelles évitera de se mêler à la situation autour de Nord Stream

BRUXELLES, 20 septembre - RIA Novosti. La Commission européenne n'est pas compétente pour décider de l'itinéraire du Gazoduc nord-européen (GNE), a déclaré jeudi aux journalistes le porte parole de la Commission Ferran Tarradellas Espuny.

Le Gazoduc nord-européen doit passer au fond de la mer Baltique pour relier la baie Portovaïa (Russie) au littoral allemand, à travers les eaux territoriales russes, la zone économique exclusive de la Finlande, de la Suède et du Danemark, les eaux territoriales et la zone économique exclusive de l'Allemagne. Cependant, vu le relief trop accidenté du fond dans les eaux territoriales finlandaises, l'opérateur du GNE, la société Nord Stream AG, a demandé en mai dernier au gouvernement d'Estonie de l'autoriser à étudier le fond marin dans la zone économique estonienne en vue d'une modification possible de l'itinéraire du gazoduc. Le 20 septembre, les autorités estoniennes ont décliné la demande de Nord Stream AG.

"Toute les questions relatives à l'itinéraire du chantier ne concernent que l'entrepreneur des travaux qui doit assurer le respect des normes écologiques européennes", a indiqué M. Tarradellas Espuny.

"Quant à l'utilisation d'un territoire concret pour la création de l'infrastructure (le Gazoduc nord-européen, ndlr) cela relève de la responsabilité du pays membre intéressé de l'UE et non pas de la Commission européenne", a-t-il ajouté.

Selon M. Tarradellas Espuny, "la Commission européenne a toujours affirmé que cette infrastructure était positive".

Commentant la décision de son gouvernement de refuser à Nord Stream AG l'autorisation d'étudier le fond marin dans la zone économique estonienne, le ministre des Affaires étrangères Urmas Paet a déclaré que la mer Baltique ne convient pas pour la construction d'un gazoduc et que celui-ci doit passer par la terre ferme. Selon le ministre, les exécutants des travaux n'ont pas étudié tous les autres itinéraires possibles de construction.

Entreprise mixte russo-allemande, Nord Stream AG a été fondée pour concevoir, construire et exploiter le gazoduc maritime. Gazprom détient 51% des actions de la société, les géants BASF et E.ON Ruhrgas 24,5% chacun.

La construction de la première canalisation d'environ 1.200 kilomètres de long et d'un débit de 27,5 milliards de mètres cube de gaz par an

doit s'achever d'ici à 2010. Celle de la seconde, d'ici à 2012.

Aucun commentaire: