jeudi 27 septembre 2007

Les dirigeants des ministères de l'Energie de cinq pays réunis à Tbilissi

TBILISSI, 26 septembre - RIA Novosti. Les responsables des ministères géorgien, azerbaïdjanais, ukrainien, polonais et lituanien de l'Energie se sont réunis à Tbilissi.

Les négociations se déroulent à huis clos, rapporte l'agence Georgia-News.

La rencontre de Tbilissi fait suite aux décisions du sommet énergétique organisé en mai dernier à Cracovie, indique l'agence Georgia-News, citant le service de presse du ministère géorgien de l'Energie. Le sommet a réuni les présidents Lech Kaczynski (Pologne), Ilham Aliev (Azerbaïdjan), Mikhaïl Saakachvili (Géorgie), Valdas Adamkus (Lituanie) et Viktor Iouchtchenko (Ukraine), ainsi que le vice-ministre kazakh de l'Energie et des Ressources naturelles Liazzat Kiinov.

La déclaration conjointe adoptée à l'issue du sommet a fait état d'une entente prévoyant la prolongation de l'oléoduc Odessa-Brody jusqu'à Plotzk et à Gdansk. Il a été également décidé de constituer une entreprise mixte chargée de réaliser des projets conjoints et de créer un couloir de transport reliant la région centrasiatique à l'Europe centrale.

Le 5 juin dernier, les ministres de l'Energie de cinq pays ont signé un communiqué sur l'acheminement du pétrole caspien vers les marchés européens par l'oléoduc Odessa Brody-Plotzk-Gdansk.

A cet effet, les sociétés ukrainienne "Ukrtransnafta" et polonaise "Droujba" ont fondé une entreprise mixte qui prépare actuellement une étude de faisabilité pour le tronçon Brody-Plotzk. L'entreprise construira ce tronçon long de 500 kilomètres et deviendra par la suite l'opérateur de tout le pipeline.

Il est prévu d'inclure dans le nombre des fondateurs de l'entreprise mixte la Compagnie géorgienne de pétrole et de gaz (Georgian Oil and Gas Corporation, GOGC), la Compagnie nationale pétrolière d'Azerbaïdjan et la société anonyme lituanienne "Klaipedos Nafta".

Aucun commentaire: