jeudi 6 septembre 2007

AU FORUM D’ASIE — PACIFIQUE LA RUSSIE PROPOSERA DES INITIATIVES EN VUE DE PROMOUVOIR LA COOPERATION DANS LA REGION

Une intégration économique poussée et les perspectives du développement régionale seront les thèmes dominants le Forum de coopération économique d’Asie – Pacifique, qui s’ouvre la semaine prochaine à Sidney par une série de rencontres des ministres et des hommes d’affaires des pays de la région et sera clôturé le week-end suivant par le sommet de cette organisation. Notre observateur Konstantin Garibov suit les préparatifs à cet événement. La délégation russe amène des projets concrets visant à promouvoir la coopération et à affermir la sécurité dans la région. L’un des paquets devrait concerner le développement du dialogue énergétique. A des niveaux différents la Russie défend l’idée de mise en place des mécanismes de marché de prise en compte mutuel des intérêts des producteurs et des consommateurs des ressources énergétiques, ainsi que des pays de transit. L’initiative a trouvé du soutien auprès des partenaires du G8, pays les plus industrialisés, au Forum des pays principaux exportateurs du gaz, parmi les membres de l’Organisation de coopération de Shanghai, groupant avec la Russie et la Chine quatre Etats d’Asie centrale. Il est évident que la réalisation de cette initiative russe dans le cadre du Forum de coopération économique d’Asie – Pacifique rendra le marché régional des ressources énergétiques plus prévisible, et les perspectives de l’essor de son économie – plus stables. Les pays de la région ressentent un besoin croissant de développer le nucléaire civil. Dans cette optique, la délégation de Russie entend attirer l’attention à un premier centre international d’enrichissement de l’uranium, aménagé en Sibérie. Tout pays intéressé à avoir du combustible pour ses centrales nucléaires peut participer à ce projet sur un pied d’égalité. Cette et d’autres initiatives encore, notamment, concernant la fondation d’un centre de réaction aux cataclysmes, reflètent l’intention de la Russie d’affermir ses liens avec des partenaires dans la région d’Asie – Pacifique. Voici l’opinion de l’expert de l’Institut des rapports internationaux de Moscou Alexandre Loukine : Dans les années 90 du siècle dernier la politique de Russie accusait une inclination vers l’Occident. A présent nos leaders ne cessent de répéter que l’aigle bicéphale russe regarde des deux côtés – vers l’Est et vers l’Ouest. Dans la région d’Asie – Pacifique la Russie applique activement sa politique tous azimuts. Elle développe sa coopération tout d’abord avec de grands pays du Sud-Est asiatique – la Chine et l’Inde. Et ces derniers temps renforce ses liens économiques avec l’Indonésie, la Malaisie, le Vietnam. Au sommet du forum de coopération économique d’Asie – Pacifique prendra part le président de Russie Vladimir Poutine. On s’attend de même à ses rencontres informelles avec des leaders des Etats-Unis, Chine, Japon, Australie.

La Voix de la Russie
03.09.2007

------------------------------------------------------------------------------------------------

LA RUSSIE SOUHAITE RENFORCER LA SECURITE ET LA STABILITE EN ASIE-PACIFIQUE
La Russie voudrait utiliser le forum de coopération économique Asie-Pacifique pour renforcer la sécurité et la coopération dans cette région,-a-t-il été déclaré à Moscou à l’occasion de la participation du président Poutine au sommet de l’APEC les 8 et 9 septembre. Selon le conseiller du président Serguei Prikhodko, Poutine utilisera la discussion pour exposer la vision russe des moyens, susceptibles de renforcer l’intégration économique régionale, de promouvoir la coopération économique et technologique. Comme le forum devra mettre l’accent sur la sauvegarde de la sécurité énergétique, la partie russe confirmera sa volonté de participer à la création d’un nouveau mécanisme énergétique dans la région. L’initiative de Moscou, exposée pour la première fois l’année dernière au sommet de l’APEC à Hanoi, consiste dans la coordination des démarches des exportateurs, des importateurs et des pays de transit sur le marché régional des ressources énergétiques. L’initiative russe, qui vise à protéger les éléments clé de l’infrastructure énergétique contre les actes de terrorisme est appliquée dans la région à partir de cette année. Les participants au forum donneront leur appréciation de ce travail. Selon des sources au Kremlin, Moscou déclarera que s’il y a un consensus elle est disposée à assumer les fonctions de coordination dans la coopération des pays d’Asie-Pacifique dans ce domaine. Selon l’expert Alexandre Loukine, il est très important que la Russie se propose de se positionner à ce forum comme une force du monde multipolaire : C’est le forum principal et le plus représentatif des leaders de cette région. Il est certainement très important pour la Russie, dont les deux tiers se trouvent en Asie. Les leaders du monde s’y rencontrent pour aborder les problèmes asiatiques et discuter de la politique à poursuivre en Asie. La Russie qui pratique une politique d’offensive de plus en plus active, participe activement aux forum de l’APEC, où les leaders se mettent d’accord sur les principes fondamentaux de leur politique. Ensuite, les accords globaux se traduisent dans des orientations politiques concrètes. Tout ce que la Russie fait dans cette direction tend à assurer une croissance dynamique et régulière dans la région et contribue au renforcement de ses liens intégrationnistes avec elle. L’examen de l’agenda politique occupera une grande place au sommet, tout d’abord dans le contexte du renforcement de la sécurité régionale et de la création des conditions de confort pour le développement des échanges. On croit que ce thème sera dominant aux rencontres bilatérales de Vladimir Poutine avec ses collègues étrangers, notamment avec les leaders des Etats Unis, de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud.
La Voix de la Russie
04.09.2007
------------------------------------------------------------------------------------------------
MOSCOU EST SATISFAITE DES RESULTATS DU SOMMET RUSSO-INDONESIEN
La Russie est satisfaite des résultats des négociations et de la visite en général, a déclaré jeudi le président Poutine au terme de ses pourparlers à Djakarta. La Russie souhaite porter à un niveau plus élevé la coopération variée avec un partenaire aussi prometteur que l’Indonésie, un pays des plus dynamiques et influents de l’Asie du Sud-est, a déclaré Vladimir Poutine. Selon lui, les négociations ont été axées sur le développement des rapports économiques et les nouveaux projets ambitieux dans ce domaine. L’énergie, l’industrie minière, la métallurgie, les hautes technologies, la liaison et les télécommunications, l’espace et l’aviation sont, à mon avis, les sphères de coopération les plus prometteuses, dit Poutine. Les rapports économiques et commerciaux russo-indonésiens se développent bien ; rien qu’au cours de ces derniers mois ils se sont accrus de 65%. 8 accords ont été signés au terme de la visite. Celui qui concerne la protection et l’encouragement des investissements réciproques renforcera la base juridique de la coopération économique bilatérale. Les parties travaillent aujourd’hui aux projets d’investissement pour près de 4 milliards de dollars. Moscou et Djakarta ont également signé un accord sur l’octroi au gouvernement indonésien d’un prêt d’un milliard de dollars pour l’achat du matériel militaire russe. Djakarta se propose d’acheter au cours des 4 années à venir 6 chasseurs, deux sous-marins et 9 hélicoptères de différents types. La Russie considère que les échanges de vues sur les problèmes clé de la vie internationale ont également été fructueux. L’accent a été mis sur la lutte contre le terrorisme international. Les approches communes de la coopération dans ce domaine ont été reflétées dans un mémorandum spécial. La Russie et l’Indonésie considèrent que le rôle central de l’ONU dans l’organisation de la lutte collective contre le terrorisme devrait aller croissant. La visite du président Poutine a été qualifiée d’historique par son homologue indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, qui est certain qu’elle fera un grand apport au développement des relations bilatérales et contribuera à renforcer la sécurité et la stabilité régionale et internationale.
La Voix de la Russie
06.09.2007

Aucun commentaire: